mercredi 29 février 2012

Comment l'esprit vient aux femmes ..


 Ce week-end, nous avons eu la visite de ma belle-soeur de Bordeaux et sa fille. Pour l'occasion, nous les emmenons au théâtre, au mythique Café de la Gare. Ce café-théâtre a été créé en 1969, et c'est avant tout une histoire de copains : Romain Bouteille, Coluche et sa copine Miou Miou, Patrick Dewaere et sa future femme Sotha, Henri Guibet et Martin Lamotte, qui seront ensuite rejoints par Gérard Lanvin, Depardieu, et même Renaud ! En 1972, le théâtre quitte le passage d'Odessa pour s'installer à son emplacement actuel, un ancien relais de poste, avec sa charmante cour intérieure qui accueille un resto avec terrasse (très agréable l'été d'ailleurs) et le Centre de danse du Marais. Ma belle-soeur me raconte que son mari y est venu et c'est Dewaere lui-même qui faisait les entrées. A l'époque le prix des places était tiré au sort à l'aide d'une grande roulette de loterie. Le café-théâtre est toujours dirigé par Sotha, l'ex femme de Dewaere.

La pièce que nous voyons est "Comment l'esprit vient aux femmes", une pièce inspirée de l'oeuvre de Garson Kanin, dont Georges Cukor avait déjà tiré un film en 1950. 250ème représentation ! C'est l'histoire d'un couple, en 1946, un homme d'affaire véreux et sa pépé, ex danseuse de cabaret, d'une stupidité rare. Afin de tutoyer les grands de ce monde, l'homme engage un journaliste pour rendre sa  girl moins nunuche et la sortir dans la haute société.  

La pièce, mise en scène par Manon Rony, une habituée du Café de la Gare, est une vraie réussite. Le décor, les costumes d'époque et surtout les acteurs, vraiment excellents surtout Thiphaine Daviot (de Plus belle la vie !) qui joue la nunuche ; elle crève la scène et est vraiment très drôle. Ken Higelin le fils de .. joue très bien aussi. J'ai plus de réserves sur le comédien qui tient le rôle de l'avocat qui n'était pas à la hauteur des autres. Et quel plaisir de voir une pièce dans cette petite salle, au 3ème rang, pour à peine plus cher qu'une place de ciné (15€).

Le Café de la Gare, 
41 rue du Temple, 
Paris 4e



2 commentaires:

  1. Ce ne serait pas "COMMENT l'esprit vient aux femmes "?
    Je pensais que c'était une pièce de Guitry. J'ai beaucoup de mal à apprécier ce type de comédie (vaudeville). Je ne suis pas une bonne spectatrice qui se laisse aller à rire... J'ai toujours l'impression que les comédiens surjouent, gesticulent beaucoup et crient leur texte.
    J'ai une préférence pour les comédies dramatiques: Ibsen, Strindberg, Tchekhov etc et tout compte fait j'aime plutôt le cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui "comment" bien sûr ! Merci ! j'ai beau me relire il reste toujours des coquilles. Comme souvent pour le théâtre je trouve que les bandes annonce ne donnent jamais envie de voir les pièces qu'ils annoncent. C'est toujours mieux en vrai. Je comprends que le vaudeville puisse rebuter, moi j'aime le jeu des comédiens quel qu'il soit et je suis bon public. Cela dit je pense que tu aurais aimé, si tu es bien qui je crois que tu es ;-)

      Supprimer