samedi 11 février 2012

Restaurants indonésiens

Depuis que nous sommes rentrés de notre voyage à Singapour+Indonésie, on avait dans l'idée d'aller manger dans un restaurant indonésien. Près de deux ans plus tard c'est chose faite.
Il n'y a apparemment que 2 restos indonésiens à Paris :
  • Le Djakarta-Bali créé en 1985 par un ex-ministre/ambassadeur exilé après le coup d'état de Suharto en 1965. Assez classieux et pas donné (55 € le menu Rijstaffel)
  • l'Indonesia créé en 1982 par 4 français et 4 indonésiens dans le but d'employer les réfugiés politiques indonésiens et dont la particularité est d'être organisé en SCOP (le resto est détenu par l'ensemble des salariés qui ont tous un rôle dans la gestion et partagent les bénéfices)
L'Indonesia
C'est ce dernier point qui dicte notre choix. Nous embarquons donc 2 couples d'amis dans l'aventure et nous rendons à l'Indonésia situé à un jet de pierre du BoulMich. Première impression : la déco est assez décevante. Ils ont repris ça et là des éléments de là-bas mais ça ne ressemble en rien à ces magnifiques restos balinais que nous avons connus avec ambiance petites bougies et compagnie. Je commence par un cocktail à base de litchi, très bon.  Ne me sentant pas d'attaque pour attaquer le Rijstaffel (assortiment de plats) qui semble assez copieux je commande les plats que j'avais mangés là-bas et qui me laissaient un bon souvenir, soit une formule Nasi Goreng avec en entrée des légumes cuits à la noix de coco rapée (sayur arap), du riz frit,  des brochettes de poulet sauce cacahuète (sate ayam), des gambas sauce tomate citron, un oeuf sur le plat et des légumes aux vinaigre (acar), et en dessert une glace à la mangue au riz noir et blanc.

Mon Nasi Goreng
Au final je suis assez mitigée. J'ai bien retrouvé les saveurs balinaises dans mon entrée mais pas vraiment dans le reste du menu. Le sate ayam dont je me faisais une joie de regoûter est sans grand intérêt. C'était bon certes mais ... sans plus. F me dit que j'ai dû faire un mauvais choix de plat car lui est très satisfait de son Rijstaffel et le reste de la tablée semble s'être régalé. Et puis il manque le cadre, les bassins aux lotus, la végétation luxuriante, et .. la chaleur !! Dehors il fait - 7° ! Cela ne m'empêche pas de passer une soirée très sympa. D'autant plus que le service est très agréable. Les serveurs, vraisemblablement tous indonésiens, sont souriants, un brin polisson, et très chaleureux. Il ne nous reste plus qu'à tester le Djakarta-Bali qui correspondra peut-être plus à mes attentes.

Pour relire ma critique et revoir les restos balinais sur mon ancien site : cliquer ICI et LA

L'Indonesia 
12 rue Vaugirard
75006 - Paris
Tel : 0143257022 

Le site de l'Indonesia



2 commentaires:

  1. Nasi goreng, 2€ à ma cantine le midi! Epicé à souhait mais une fois de temps en temps c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi, à notre retour d'Inde, nous avons voulu faire découvrir la cuisine indienne à des amis en allant dans le meilleur resto indien d'Angers. Grosse déception !!!
    Le dîner indien fait maison (sauf les mauvaises galettes chapati), sans me vanter, était bien meilleur avec folklore inclu.

    RépondreSupprimer