jeudi 9 février 2012

La Comédie Italienne

Avec une copine, ça faisait longtemps qu'on voulait aller à la Comédie Italienne, ce théâtre situé rue de la Gaité à Paris, dont la devanture refaite récemment ne passe pas inaperçue (je me demande d'ailleurs si elle n'est pas refaite en fonction des spectacles). Le théâtre, présenté comme le seul théâtre italien en France, a été créé en 1974 par un ancien élève du Piccolo Theatro de Milan, et installé à son emplacement actuel en 1980. C'était à l'origine un commissariat de Police ! et le rachat du magasin à côté en 1991 a permis d'agrandir un peu le lieu.


L'intérieur est très italien évidemment, tout de velours rouge, de peintures du sol au plafond  et de masques italiens. La salle est riquiqui - on a du mal à croire qu'elle compte 100 places - et pas de première fraicheur. Mais c'est bien là tout le charme de l'endroit. La pièce jouée est "Arlequin, valet de 2 maîtres" de Goldoni et on y retrouve les personnages de la Comedia del Arte : Arlequin bien sûr mais aussi Pantalone, le docteur, les amoureux, ... J'ai mis une bonne demi heure à me demander à ce qu'on pouvait trouver à cette pantalonnade (le mot est de circonstance), cette bouffonnerie même pas drôle. Et peu à peu la magie opère, on se laisse gagner par les personnages et leur jeu outrancier, on sourit de plus en plus, et on rit même, on s'attache. Les comédiens sont vraiment bons, mention spéciale à Arlequin et à Pantalone joué par une femme.

Un belle occasion de découvrir ce théâtre bien sympa et chaleureux.

Petit extrait 





1 commentaire:

  1. Goldoni !!! Je me souviens avoir vu au Quai une pièce de lui qui n'avait jamais été représentée et qui n'aurait jamais dû l'être. Ce n'était pas drôle et les comédiens ne pouvaient rien sauver du texte inintéressant. Je crois qu'il faut faire un sacré effort pour se placer à l'époque de son succès. Je crois aussi qu'il n'est vraiment pas de taille à se mesurer avec Molière ou Marivaux et qu'il vaudrait mieux l'oublier... MAIS dans ce joli petit théâtre le charme doit agir.

    RépondreSupprimer