jeudi 16 février 2012

Le siècle d'or hollandais

J'adore la peinture hollandaise du 16e-17e siècle (période dite de l'âge d'or ou du siècle d'or). Mon chouchou toutes catégories confondues c'est Vermeer. Avec F, nous avons d'ailleurs entrepris de voir tous les Vermeer du monde ! ce n'est pas si infaisable car à peine 37 tableaux ont été identifiés à ce jour. Nous en sommes déjà à 14 sur les 37 (2 à Paris, 8 à NYC et 4 à Amsterdam). 

Hélas point de Vermeer à l'exposition "L'âge d'or hollandais : la collection Kremer" présentée actuellement à la Pinacothèque. Cette collection de peinture hollandaise et flamande a été constituée par un couple de passionnés hollandais, Ilone et George Kremer, depuis 16 ans seulement et se monte déjà à 57 tableaux. Je n'ose pas imaginer combien ça peut coûter de monter une telle collection de nos jours. Les oeuvres sont classées par thèmes : vie quotidienne, portraits, clair obscurs, paysages, natures mortes. Pour ma part c'est surtout les salles sur les intérieurs et les portraits qui m'ont séduites. J'ai trouvé le reste beaucoup moins intéressant. Mes coups de coeur : une toile de Pieter de Hooch, peintre que j'avais déjà repéré et qui peut être comparé à Vermeer, un portrait de Rembrandt, des portraits de Frans Hals, Gabriel Metsu pour les plus connus et Caspar Netscher, Michael Sweert, ...

Gabriel Metsu
Gerrt van Hanthorst
Rembrandt
Pieter de Hooch


La Pinacothèque : 8 rue Vignon, 75008 Paris - voir le site 

PS : tout ça m'a redonné envie de dessiner. J'ai donc décidé de continuer la série des petites gravures de mode peintes dans les années 30 par une de mes ancètres. Voici la 1ère de la série d'après un dessin en noir et blanc de René Gruau. Merci pour votre indulgence surtout pour la tête bien ratée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire