samedi 25 février 2012

Les éplucheurs de patates de Guernesey


J'ai enfin pu me procurer le livre dont on a tant parlé, au titre énigmatique : "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Enfin pour l'avoir, il a fallu que je le commande à ma bibliothèque de quartier car aussitôt revenu il repartait. Ca m'a permis de faire une pause dans ma relecture de l'intégrale de Vian que j'ai commencée suite à la visite de son appartement (cf mon message du 21 janvier). 

Au début j'étais assez dubitative car en fait le livre est constitué essentiellement de lettres.  Ces échanges de correspondances entre les personnages finissent par tisser une histoire. C'est un genre littéraire. Ca s'appelle un "roman épistolaire". Et en fait j'ai été tout à fait séduite  Ca se passe en 1946, soit juste après la guerre, à Londres puis à Guernesey. Juliette, une jeune femme écrivain,  échange avec des habitants de Guernesey, membres d'un club improbable qui s'est formé, contraint et forcé, pour échapper aux allemands, alors qu'ils se partageaient un cochon rôti. : le "cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey". Les membres finissent par se prendre au jeu et chacun trouve son compte dans la lecture, chacun ayant ses propres motivations.  Je savais que Guernesey avait été occupée par les allemands pendant la guerre, j'y ai même visité un hôpital militaire allemand entièrement souterrain assez incroyable, mais je ne savais pas qu'ils avaient autant souffert, surtout à cause du manque de ravitaillement. C'est très bien écrit, plein de charme et d'humour malgré l'horreur de certaines situations. Les personnages, bien campés, avec leurs défauts, sont très attachants. On a envie de les côtoyer. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isola surtout quand elle se met à étudier les cranes ! Ça m'a aussi donné envie de retourner à Guernesey.

Le livre a été écrit par deux américaines, Marie-Anne Schaffer, née en 1934, tombée amoureuse des îles anglo-normandes, et sa nièce Annie Barrows, qui l'aidera à le terminer car trop malade, Marie-Anne  n'était plus trop en état de le faire. Hélas ce premier roman restera orphelin car l'auteur est décédée en 2008, juste après avoir su que son livre allait être publié. C'est  triste et vraiment dommage pour nous ...

PS : le roman vient d'être réédité en poche collection 10/18 

3 commentaires:

  1. Ah oui! un vieil ouvrage paru en 2009 dont je n'ai lu que les premières pages qui ne m'ont pas donné envie de poursuivre. Le roman épistolaire me gonfle un peu et celui-là a vite fait bien fait été l'objet d'un cadeau de Noël...
    Mais, je ne renie pas Choderlos de Laclos et ses "Liaisons dangereuses", Mme de la Fayette et sa "Princesse de Clèves",Mme de Sévigné et sa correspondance avec sa fille (à relire)...
    On écrivait beaucoup et bien en ce temps-là.
    Evidemment, connaissant un peu le bon goût d'Emma en matière littéraire, j'aurais peut-être dû persévérer dans la patate mais voilà, je ne l'ai plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il fallait insister un peu, j'avoue qu'il faut un peu de temps pour entrer dans le livre

      Supprimer
  2. Coucou Tatie ! J'ai lu ce livre pendant les vacances de Noel, et je l'ai trouvé formidable ! Je suis contente que tu l'ai lu aussi, comme ça on pourra en discuter cet été :) bisous, Alex.

    RépondreSupprimer