samedi 3 mars 2012

Truffaut : les premiers pas

J'ai acheté le coffret DVD MK2 de la série des Doinel de Truffaut. Dans les bonus, il  y a son tout premier film. Enfin pas tout a fait le 1er car en 1954 il a déjà tourné "Une visite" avec ses copains Rivette et Resnais, un court métrage que Truffaut a renié par la suite ; c'était donc plus un coup d'essai et il est quasi impossible de le voir aujourd'hui. Son 1er donc c'est "les Mistons", un court de 16 mn tourné 3 ans plus tard et qui met en scène une bande de gamins nîmois quelque peu troublés par la belle Bernadette qu'ils ne se lassent pas de regarder.  Faute de pouvoir l'aimer - ils sont bien trop petits pour cela - ils font tout pour faire capoter ses histoires d'amour. C'est très sympa et les textes de Maurice Pons sont très beaux. La Bernadette en question n'est autre que Bernadette Lafont qui fait elle aussi ses premiers pas, embarquée dans l'aventure car elle est la petite amie de Gérard Blain, l'acteur choisi par Truffaut pour jouer l'amoureux. On peut voir le film en entier sur You Tube. Avis aux amateurs..

Mais le 1er vrai grand film de Truffaut c'est bien sûr "les quatre cent coups" tourné en 1959. A ce propos, avez-vous déjà vu les images du casting de Jean-Pierre Léaud pour le rôle d'Antoine ? Impayable

Dans les bonus il y a aussi le film commenté par Robert Lachenay, l'ami d'enfance de Truffaut qui apparait dans le film sous les traits de René avec lequel Antoine Doinel fait les 400 coups. Je ne savais pas que le film était à ce point autobiographique. Tout comme Antoine, Truffaut a beaucoup souffert dans son enfance de l'indifférence de ses parents (enfin sa mère et son beau-père car il est né de père inconnu). Lui aussi dormait dans le couloir, était laissé tout seul à Paris pendant les week-ends. Son ami raconte qu'il allait dormir chez lui ces week-end là et ensemble ils passaient la nuit à roder dans Paris, à la recherche de photos de cinéma qu'ils piquaient après avoir brisé les vitrines, pour les coller dans leurs albums d'images (ils étaient tous deux fondus de cinéma et lorsqu'ils faisaient l'école buissonière c'était toujours pour aller au cinoche). Et tout comme Antoine, Truffaut a été envoyé dans un centre pour délinquants. 

En fait c'est juste l'époque qui change car le film se passe au début des années 60 alors que l'enfance de Truffaut c'était juste après-guerre. C'était une autre époque. Les enfants n'étaient pas considérés de la même façon.  Il semble aussi que Truffaut était assez différent de JP Léaud. Il n'était pas si gouailleur et frondeur mais au contraire plutôt timide et réservé. Les conneries, ils les faisaient surtout sous l'influence de son copain Robert. Le film doit bien sûr énormément à la performance de Léaud. C'est vraiment un excellent film, bouleversant. A voir et à revoir.
L'acte de naissance de la nouvelle vague. 

 A suivre ...

ps : pour retrouver tous les épisodes de la série Doinel, cliquez sur Doinel ci-dessous

2 commentaires:

  1. Le ciné Art et Essai de ma ville s'appelle justement "Les 400 coups". Il faudra que je revoie ce film. La petite vidéo du casting de J.P. Léaud est excellente. C'est par la suite que le jeu de cet acteur a commencé à m'horripiler quand il récite son texte sans que son visage n'exprime quoi que ce soit et que son corps bouge au minima. Cette sorte de distance assez froide face à la caméra me dérange. Je ne connais pas assez sa filmo, il n'y a eu peut-être que Truffaut à encourager cette diction-là?
    Je savais que c'était son acteur fétiche mais je ne savais pas qu'il lui donnait toujours le personnage nommé Doinel.
    J'attends moi aussi un coffret (TRA) : "Les scandales au cinéma". J'ai déjà vu tous ces films mais j'ai hâte d'en revoir : "Orange mécanique" et "la Grande Bouffe" par exemple.
    Mais il y a aussi les grands films de 2011!!!
    Avez-vous vu "Drive", "La séparation", "Polisse" ...? Je n'ose pas parler de "The artist", on en a soupé ;-)
    Allez au cinéma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis restée sur un souvenir de Léaud pas génial mais en fait je crois que c'est par rapport à ses derniers films, pas de la soirée Doinel .. verdict bientôt ..

      Supprimer