samedi 10 mars 2012

Gentilhomme Morel le Bourgeois en

La semaine dernière je suis allée au théâtre voir "le Bourgeois Gentilhomme" au théâtre de la Porte St Martin, un beau théâtre datant du 18e s. comme il en existe tant d'autres à Paris - dorures, rideau rouge, plafond peint, ... Michel Sardou en a eu la direction pendant quelques années et aujourd'hui c'est Jean-Claude Camus qui tient les rênes. Le théâtre vit passer Hugo, Dumas, Sarah Bernard, et la création française de Hair. Plus récemment, j'y ai vu "l'Avare" : une superbe prestation de Michel Bouquet qui lui vaudra un Molière en 2008.



Nous y retrouvons donc Molière pour une comédie-ballet mise en scène par Catherine Hiegel, ex-sociétaire de la Comédie Française (elle y resta 40 ans) et accessoirement ex de Richard Berry. C'est elle qui joue le rôle de l'infirmière qui intervertit les bébés dans "La vie est un long fleuve tranquille". La pièce qui met en scène un riche bourgeois qui se rend ridicule à tenter d'imiter les us et coutumes de la noblesse, a été créée sur commande de Louis XIV, suite à la visite d'un ambassadeur turc à Versailles. Molière en a écrit les paroles, Lully la musique. Et pour succéder à Molière dans le rôle titre de Monsieur Jourdain : François Morel, dont je suis une fan invétérée et dont j'ai vu quasiment tous les spectacles.

Durée de la pièce : 3h entracte inclus. Cela n'était pas pour me rassurer d'autant plus qu'à peine 30 mn après le lever du rideau je me suis endormie !! Impossible de tenir les yeux ouverts. Il est vrai aussi que la première partie est un peu momolle. Ce sont surtout les ballets et la musique de Sully qui sont mis en avant. Heureusement Morel-Jourdain veille au grain et chacune de ses apparitions réveille l'atmosphère.  Ah quelle belle chose que la leçon de philosophie ! "Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir". Difficile de dormir en revanche lors de la deuxième partie. Et ce serait bien dommage. Le rythme s'accélère,  les décors changent, les costumes chatoient, il y a du monde partout (30 personnes en tout !) c'est un joyeux bordel et on rit de cette turquerie. François Morel fait des merveilles dans ce rôle qui lui va comme un gant. Pour notre plus grand plaisir. Allez-y !
Extraits :

Le Bourgeois Gentilhomme jusqu'au 27/05/2012

1 commentaire: