mercredi 21 mars 2012

Good morning Vietnam

Un bonjour de Hanoi. La premiere partie de notre voyage s acheve. Demain nous partons pour le Laos. C est avec un grand plaisir que nous avons retrouve Hanoi et son vieux quartier ou nous logeons. Sept ans plus tard rien a change ou presque : plus de voitures peut-etre, de restos et magasins branches. En tous cas pas moins de motos !

Notre sejour a Hanoi a ete surtout marque par notre visite a l orphelinat (nous avions deja vu pas mal de choses a Hanoi lors de notre precedent sejour). F a ete charge de faire un reportage photos sur les enfants et  les travaux de refection des batiments finances par l association dont nous faisons partie et qui fait un travail formidable. Nous avons apporte 15 kg de jouets et de vetements a distribuer aux enfants. Cette visite nous a bien secoue et c est le coeur serre que nous avons quitte les lieux. La plupart des enfants que nous avons rencontres, tous plus attachants les uns que les autres, ne connaitront jamais le plaisir de grandir dans une famille ; ils ne sont plus adoptables car trop grands ou souffrant d un probleme physique important [sourd muets, pieds bots et bec\de lievre) ou seropositifs. Seuls les bebes [4 en tout] partiront. Ceux qui m ont le plus bouleverses sont les enfants dits HIV. Du fait de leur seropositivite, ils sont completememt rejetes par la societe vietnamienne. On a du mal a imaginer ce que ca peut etre de grandir ici entre ces murs glauquissimes dans le denuement le plus total. Ils auront au moins bientot des nouveaux murs c est deja ca et les quelques jouets apportes. Nous avons ete frappes par leur air si triste et leur absence de joie de vivre. Rien a voir avec les enfants des ethnies minoritaires que nous avons croises lors de notre voyage a Sapa. Ils n ont rien, leur avenir n est guere reluisant mais ils debordent de vie.
Heureusement il semblerait que cet orphelinat fasse figure d'exception, tous ne sont pas aussi demunis.

Nous rentrons tout juste de notre trip de 3 jours a Sapa. C etait extraordinaire ! Le marche de Bac Ha ou descendent toutes les ethnies le dimanche matin est incroyablement colore et vivant. Puis nous avons fait deux jours de trek dans les montagnes autour des rizieres et avons dormi dans la maison d une famille de la tribu des Dao Rouges, a Ta Phin. Memorable. On se serait cru tout droit bombarde dans un episode de 'Rendez vous en terre inconnue' avec nous deux en guest stars !

Notre chambre est enfin prete, je vous laisse donc Peut-etre vous reecrierai-je du Laos.

Au marche de Bac Ha
Les belles rizières de Sapa

Notre hotesse preparant notre festin du soir dams sa cuisine hi-tech

 ps : desolee mais ni accents ni autre ponctuation sur clavier vietnamien

7 commentaires:

  1. Super le Nord du Vietnam. Cela a été pour moi l'un des voyages les plus enrichissants de ces dernières années à avoir parcouru l'Asie du Sud-Est.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de voyager un peu avec vous...
    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce reportage . Je ne connaîtrai jamais ce genre de contact avec les autochtones . Quand en voyage je dors quelque part, c'est dans un grand hôtel et on ne voit de la population que ce que le guide est autorisé à montrer. En Birmanie, on sera très encadré hélas mais mes mirettes seront super aiguisées :-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai hâte de lire la suite de vos aventures au Laos.
    Émouvant
    Cat

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR , votre témoignage me touche à plus d'un titre, JE SUIS EN COURS D'ADOPTION POUR UN PETIT ENFANT VIETNAMIEN PORTEUR DU VIH J'aimerais beaucoup parler avec vous sur la condition de ces enfants , alice merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alice, oui bien sûr avec plaisir. Comment puis je vous contacter ? Si vous voulez vous pouvez me laisser vos coordonnées (email ou tel) en réponse à ce message et je le supprimerai dès que j'en aurai eu connaissance (je reçois un mail m'avertissant de tout nouveau message). Ca vous va ? A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer