mardi 3 avril 2012

Ces laotiens qui dit-on écoutent le riz pousser

Finies les vacances ! Me voici de retour à Paris., enchantée de mon voyage .Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en visitant le Laos. Je pensais qu'il s'agissait d'un Vietnam bis en plus pauvre (le Laos est un des pays le plus pauvres du sud-est asiatique) ou d'un mélange de Vietnam et de Thaîlande, les deux pays qui le bordent à l'est et à l'ouest. Or en fait il n'en est rien. Le Laos est vraiment un pays à part entière, avec sa langue propre, sa monnaie, ses us et ses coutumes, sa cuisine ... et ses habitants. Un grand coup de coeur.

On m'avait dit le plus grand bien des laotiens et on ne m'avait pas trompé. Ils sont effectivement vraiment gentils et si cooool. D'après mon guide, les colons français avaient  pour dicton : "le vietnamien plante le riz, le cambodgien le regarde pousser et le laotien l'écoute pousser". Pas très sympa mais sans aller jusque là il est vrai que le Laos comparé au Vietnam semble vivre à 2 à l'heure. Toujours d'après mon guide, la grande sérénité et tranquillité des laotiens seraient en grande partie dues à leur religion. 60% des laotiens pratiquent le bouddhisme theravada qui bannit les émotions fortes et selon lequel c'est le karma qui détermine le sort d'un individu et non la dévotion, les prières ou le travail. Ils n'attendent le salut de personne et recherchent la vérité en eux mêmes. Alors pourquoi s'en faire ? et pourquoi surtout en faire plus ? Le revers de la médaille est que le pays est largement à la traîne. Cela étant, le régime (communiste) est aussi pour beaucoup dans cette lente évolution. Même Vientiane, la capitale, semble endormie et se modernise à peine. Les boites de nuit ferment à 23h30 ! Et pour dîner après 21h dur dur. Nous avons donc vécu à l'heure laotienne, soit lever et coucher avec les poules.

On sent néanmoins les laotiens avides d'apprendre et d'évoluer, à l'image de Huang, le petit moine que nous avons rencontré et qui nous a approché timidement en nous demandant si on voulait bien parler un peu avec lui "to improve his English". Les moines, ces petits bonhommes oranges sont omniprésents dans le pays. On les croise dans les temples bien sûr mais aussi dans la rue, sur les routes poussiéreuses, les cours d'eau ou les transports en commun. Ils font corps avec la population.  La particularité de ce type de bouddhisme est que l'état de moine peut être temporaire. Les hommes peuvent donc être moines pendant un temps et peuvent revenir à la vie laïque pour se marier, travailler, etc .. Mais trêve de blablas et place aux images  :

La journée type du laotien : cliquer sur une photo pour avoir le diaporama mais pour les légendes et la vidéo cf ci-dessous

6h du matin : l'offrande du riz aux moines

A onze heure tout s'arrête .. trop chaud !


Le parapluie, accessoire indispensable du laotien qui ose sortir l'après midi

y compris en conduisant une moto, une spécialité locale
 

                                                  17 heures on se réveille
A suivre ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire