mercredi 18 avril 2012

Antoine Doinel se marie

Doinel suite du visionnage du coffret DVD (pour voir les épisodes précédents cliquer sur le tag "Doinel" en bas de ce message)

Rien ne va plus pour Antoine Doinel. Dépité par son premier échec amoureux (cf post du 12 mars), il s'est engagé dans l'armée et a fini au trou pour insubordination. C'est ici que commence "Baisers volés" le troisième épisode de la série des Doinel de François Truffaut qui retrouve son personnage fétiche en 1968, soit six ans après Antoine et Colette. Doinel est maintenant un jeune homme de 23 ans qui finira donc par se faire virer de l'armée. (Là encore Truffaut s'inspire largement de sa vie. Il s'est bel et bien engagé dans l'armée suite à un chagrin d'amour pour se faire tuer en Indochine et s'est fait réformer pour instabilité caractérielle.) Sitôt de retour dans la vie civile, Antoine Doinel se met à collectionner les petits boulots d'où il se fait immanquablement virer : veilleur de nuit, puis détective privé puis vendeur de chaussures puis encore réparateur de télés. Il  courtise Christine (la jolie Claude Jade dont c'est le premier rôle) dont il est fou amoureux mais se laisse distraire par son amour tout aussi fulgurant pour la femme de son patron (la non moins jolie Delphine Seyrig alias la fée dans "peau d'âne"). Le personnage de Doinel prend toute sa force : instable, imprévisible, .. un triple A pour Michael Lonsdale, génial (cf la 3ème vidéo).

Truffaut met ici à l'honneur sa passion pour Balzac déjà présente dans "les 400 coups," car le film est parait-il inspiré du "lys dans la vallée". (Je n'ai donc pas d'autre choix que d'ajouter ce grand classique à ma liste de livres à lire).

Quelques anecdotes sur le film :
L'équipe du film a travaillé avec une vraie équipe de détectives qui leur ont appris les ficelles du métier. C'est d'ailleurs à cette agence que s'adressera Truffaut pour retrouver son père qui l'abandonna à sa naissance. Son père biologique était en fait un dentiste juif qu'il finira par retrouver
Le titre "Baisers volés" vient de la chanson de Charles Trénet "que reste-t-il de nos amours".

A voir ! Morceaux choisis :





2 commentaires: