samedi 7 avril 2012

Le Laos suite et fin

Suite à mon message précédent sur le Laos, voici le résumé de notre parcours :

Nous sommes partis de Hanoi après notre (trop) court séjour à Sapa (cf post du 20/03) en avion jusqu'à Luang Prabang, 2ème plus grande ville du Laos, située dans le centre de la partie nord du Laos, en bord du Mékong.

Luang Prabang est dit-on l'une des plus belles villes d'Asie, ancienne capitale royale inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'Unesco, et également l'un des symboles du bouddhisme en Asie. Les moines se comptent par milliers et sont répartis dans dix très beaux temples. C'est une ville il est vrai très touristique mais calme, très zen, on s'y sent vraiment bien et il y fait bon vivre. Et puis la cuisine y est délicieuse. Du coup, nous y avons posé nos valises pendant quelques jours dans une charmante guest house avec jardin intérieur et fontaine tenue par un vieux couples de laotiens parlant français (Mouan Xieng).

Puis nous avons remonté le Mékong et le Nam Ou sur un petit bateau pendant 8 heures pour rejoindre le village de Nong Kiaw, situé dans un paysage extraordinaire de montagnes. Nous avons dû descendre du bateau et le pousser car à un certain moment il n'y avait plus d'eau ! Superbe ballade : nous avons croisé à plusieurs reprises des orpailleurs comme dans les films.  A Nong Kiaw, nous avons pris un joli bungalow avec balcon donnant sur la rivière pour buller un peu (Sunset Guesthouse).  Ensuite nous avons pris un autre bateau pour accéder à un village encore plus reculé : Muang Ngoi, accessible uniquement par bateau, constitué d'une unique rue poussiéreuse  C'est drôle de penser que les gens d'ici n'ont jamais vu de voiture. Et il n'y a de l'électricité que 3 heures par jour, de 18h30 à 21h30 ! Donc couchés avec les poules et à la lampe torche et inutile de vous dire que là-bas on se lave à l'eau froide. Pour les supers bungalow sur la rivière aller chez Nicksa Place. Du village on peut effectuer de nombreuses randonnées pour visiter des villages voisins, visiter des grottes ou faire du kayac ou canyoning. Bref c'est vraiment un endroit pour se poser. On se cale dans le hamac sur la terrasse du bungalow avec vue sur la rivière pour regarder le spectacle de la rivière et des montagnes, puis on va se boire un bon petit apéro sur la terrasse pour regarder le coucher de soleil magique sur la montagne .. (soupirs).

Nous sommes ensuite retournés à Luang Prabang de Niong Kaw en tuk tuk ! 3h de tuk tuk je vous dis pas ! Puis après un court séjour dans cette ville que nous avons retrouvée avec plaisir, nous sommes partis en VIP bus pour Vientiane (VIP tu parles ! je défis tout VIP digne de ce nom de passer plus de 2h dedans). La route de montagne est magnifique certes surtout de Luang Prabang à Viang Vien mais après 10h de route croyez-moi on est content d'arriver.

Vientiane, notre destination finale, capitale du Laos, bordée par le Mékong qui marque la frontière avec la Thailande que l'on aperçoit. Nous avons une très bonne adresse pour dormir (Auberge Sala Impeg : de superbes bungalows dans un cadre luxuriant). Ce n'est pas une très belle ville mais on peut y visiter de beaux temples et on y trouve le fameux Phat That Luang, monument emblémartique du Laos. On peut tout faire à vélo, c'est tout plat, se promener, boire un de leurs délicieux jus de fruit et continuer à écouter le riz pousser ...  (re-soupirs)

Quelques images (cliquer sur une photo pour avoir le diaporama mais pour les légendes et la vidéo cf ci-dessous)

Luang Prabang ou la douceur de vivre

Luang Prabang, la ville des moines
et à fortiori des temples
Sur la Nam Ou

Les orpailleurs en plein travail

Nong Kiaw
Le village de Ban ha, au dessus de Muang Ngoi

Coucher de soleil sur le Mékong à Luang Prabang
Le Phat That Luang de Vietiane dit la Patate (selon F)

1 commentaire:

  1. Super récit, et très belles photos aussi ! Merci pour le voyage, je m'y suis cru :-)

    RépondreSupprimer