dimanche 29 janvier 2012

Yann Kersalé, le roi de la lumière

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yann Kersalé est un plasticien français - breton comme son nom l'indique - connu spécifiquement pour ses créations luminaires. Il est précurseur en ce domaine en France et semble être resté le seul à faire ça, en tous cas je ne connais pas d'autres artistes dans son créneau. Son truc c'est d'utiliser la lumière comme matière première pour créer des d'installations en extérieur. Il se dit "sculpteur de la nuit". C'est lui qui a fait l'éclairage du Musée Branly, de l'Opéra de Lyon, les docks de Cherbourg, le Sony Center à Berlin, les aéroports de Bangkok et Chicago et tant de choses encore.  cf http://www.ykersale.com/index.php?rubrique=1

Une exposition lui est consacrée actuellement à l'Espace Electra, lieu d'expo de la Fondation EDF. Pendant l'année 2011 Yann Kersalé a travaillé sur 7 sites naturels bretons,  puis en a fait une retranscription à sa manière pour l'expo sous formes d'installations visuelles ou sonores. Tous les murs ont été peints en noir et on évolue dans le noir éclairé juste pas ses créations. Personnellement sa mise en lumière des alignements de Carnac ne m'a pas vraiment convaincu mais  j'ai beaucoup aimé en revanche celle mettant en scène ces centaines de petites diodes posées sur des poteaux à marée basse et sa mise en lumière bleue du phare, avec ses reflets sur l'eau. Très poétiques. On pourrait rester les regarder pendant des heures. Le dôme de la cité des télécoms est pas mal non plus. 

Une amie m'avait recommandé de commencer par aller voir la vidéo montrant les 7 lieux mis en lumière et c'est vrai que c'est indispensable pour bien comprendre et apprécier les installations et les restituer dans le contexte.

Une petite expo bien agréable, et intéressante. Gratuite de surcroit !



Espace Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris

Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h sauf les lundis et jours fériés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire