samedi 21 janvier 2012

Boris Vian - visite exceptionnelle

Ce matin, j'ai eu droit à une visite exceptionnelle. Je ne vous dirais pas comment nous y sommes arrivés car le caractère exceptionnel tient justement à la rareté d'une telle occasion. Et puis on a promis de rester discrets. Ce matin, nous avons visité l'appartement de Boris Vian. Nous avons été reçus pendant près de 2 heures par la locataire des lieux restés inchangés : Nicole Bertelt, mandatée par Patrick Vian, le fils de Boris et dernier ayant droit direct de la famille, pour continuer à faire vivre l'oeuvre de l'artiste. Femme exceptionnelle et passionnée qui vit dans l'appartement depuis 1980 et qui le partageait depuis cette date avec Ursula, la femme de Boris, décédée en 2010. 

C'est en 1953 que Vian et sa femme, la danseuse Ursula Kruber, intègrent cet appartement, composé d'anciens ateliers du Moulin Rouge. Accolée à l'appartement, la grande terrasse qu'il partage avec Jacques Prévert située sur les toits de l'institution, donne tout droit sur le fameux moulin. Tout l'appartement a été aménagé par Vian, qui rappelons-le était ingénieur de formation. Il a tout fait avec ses petites mains et le résultat est étonnant. L'appartement n'est pas grand et tout est super optimisé. On a du mal d'ailleurs à penser que cet artiste si notoirement connu aujourd'hui, vivait dans un espace si réduit. Il faut dire que c'est seulement après sa mort survenue en 1959 (il n'avait alors que 39 ans) que ses livres ont cartonné et seulement en 1980 qu'on s'est vraiment intéressés à ses chansons. C'est donc ici que ses chansons comme "le déserteur" ou "je suis snob" ont été écrites. 

Notre visite est vraiment très émouvante et la passion de Nicole communicative. On imagine sans mal les amis de Boris défiler dans le salon où trône son extraordinaire piano et sa grande collection de disques de jazz, et tout un tas de bric à brac : Henri Salvador, Raymond Queneau, Prévert bien sûr l'ami de toujours, Miles Davis, Juliette Gréco, Brassens et tant d'autres... Les lieux respirent l'atmosphère de l'époque, la vie de bohème, et en disent long sur l'homme qu'était Boris Vian. J'ai adoré !

Mais trève de discours, je vous laisse découvrir par vous même grâce à une vidéo réalisée par la Mairie de Paris et mise en ligne .. bonne visite !


 Si vous souhaitez-voir d'autres maisons d'artistes, je vous invite à revisiter mon site inachevé sur lequel j'avais commencé à mettre en ligne mes visites de maisons de gens célèbres : http://sitedeslistes.free.fr/Le_site_des_Listes/Maisons_celebres.html

Je reviendrais probablement plus tard sur Vian car j'ai entrepris de le relire, après 30 ans d'abstinence.

Enfin je vous donne un scoop : Michel Gondry travaille actuellement sur l'adaptation de l'Ecume des Jours, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Poolvorde, etc ... sortie prévue en 2013

2 commentaires:

  1. Vian ! longtemps mon écrivain préféré ! Je crois que j'ai (j'avais ?) tous ses livres . j'ai entendu parler de cette adaptation de son magnifique roman "l'Ecume des jours" et je crains le pire surtout si c'est la Tautou qui incarne Chloé.

    C'est rue Lepic son appart ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y accède par la Cité Véron, une ruelle qui part du Boulevard de Clichy. C'est vraiment au dessus du Moulin Rouge. Moi j'ai confiance en Gondry. Il est un fan de Vian de la 1ère heure et connait l'Ecume des Jours comme personne. Donc je pense qu'il va faire les choses bien. A voir ...

      Supprimer