samedi 7 janvier 2012

Le mystérieux Jean Virtuel

Pour inaugurer mon tout nouveau blog, j'ai choisi de vous parler du cadeau que F vient de m'offrir pour mon anniversaire. A vrai dire je n'ai pas encore vraiment le droit de la considérer comme mien puisque mon anniversaire n'aura lieu que dans une dizaine de jour mais il est là et bien là et je le trouve très beau.

Il s'agit d'une oeuvre numérotée de Jean Virtuel et j'ai le n° 3 sur 12. D'après le certificat d'authenticité, elle aurait été achevée en juin 2010. Nous l'avons trouvée dans une brocante de la rue Faidherbe. J'y suis entrée par hasard car j'avais repéré en vitrine un porte paille VERIGOUD et je voulais en connaître le prix. Au mur il y avait une demi douzaine d'oeuvres de l'artiste qui m'ont immédiatement tapées dans l'oeil.

Pour chacune le même concept : c'est un photomontage représentant divers pochoirs récupérés sur les murs parisiens représentant une personnalité célèbre (DSK, Gainsbourg & Birkin, les Beatles, Obama, etc...) et retravaillés en peinture selon des techniques mixtes (encre, fusain, aquarelle et pigment pur Sennelier) avec un chat (souvent noir) en bas à droite du tableau en signature et quelques clins d'oeil de l'auteur. Après quelques hésitations, j'ai choisi celui représentant Bashung, le bleu de la fenêtre est magnifique et le rendu de la matière superbe (mur, fenêtre). Il est assez grand, il fait 39x58 cm. Reste maintenant à trouver l'encadrement qui va bien et à trouver une place pour l'exposer !


J'ai cherché désespérément sur internet des infos sur l'artiste et n'ai absolument tien trouvé. J'ai juste relevé que des épreuves numérotées avaient circulé sur ebay dans de nombreux pays à un prix plutôt bas qui me laisse pantoise. Mais le brocanteur nous a prévenu que des faux circulaient. Ouf !

9 commentaires:

  1. Il est beau ton cadeau! En fait il y a aussi Gainsbarre sur le tableau. J'aime Bashung!

    RépondreSupprimer
  2. non non il s'agit bien de Bashung les deux fois, celui de la fenêtre est le Bashung tel qu'il était à la fin

    RépondreSupprimer
  3. J ai acquis un ex numerote aussi 03/12 certificat de l artiste . Achete a Drouot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon et s'agit-il du même tableau ? Si oui en tous cas ce n'est pas le mien car je l'ai toujours et ne l'ai pas vendu ! Alors que penser ? J'ai assez confiance à mon brocanteur car il a pignon sur rue et il en avait plusieurs de l'artiste qu'il semblait bien connaître.

      Supprimer
    2. J'ai aussi un certificat...je pense que c'est un vrai,car je m'en mets plein les doigts quand je les passe sur le noir! De toute manière , je prends mon pied...

      Supprimer
    3. Bonjour Emma,
      j'ai acquis ce week end, deux "tableau" de Jean Virtuel Gainsbourg et Gainsbar numéroté,certifié. Je suis tombé sur votre blog, effectivement il n y a strictement rien sur lui, a part vos écris...Que pensée, j'aurais aimé en savoir plus sur cette artiste qui me plait particulièrement pour ça technique.

      Cordialement, Halim.

      Supprimer
  4. j'ai un tableau du meme artiste representant DSK à New York.

    numeroté, epreuve d'artiste etc. superbe

    à vendre

    RépondreSupprimer
  5. De tout temp y a du faux , alors sur des serigraphie ou litho .... c est pas pour autant que dans les musées tout est vrai ... meme les moindres ecrits sur une simple poterie de 2000 ans .....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je voudrais savoir où se trouve le n° sur la toile ? J'en ai acheté un des Beatles dans une brocante et je me demande si c'est un vrai, je n'ai pas de certificat d'authenticité. Merci

    RépondreSupprimer