jeudi 31 mai 2012

Li Wei Superman

Le beau temps .. enfin ! Alors vite, avant que la pluie ne revienne, allez donc faire un petit tour à la Villette pour voir l'expo photo en plein air de Li Wei. Un bon prétexte de balade et une belle occasion pour découvrir cet artiste contemporain chinois incroyable.  

Li Wei, né en 1970 à Hubei en Chine, est très connu dans son pays - et de plus en plus dans le monde entier - pour ses performances. Au départ il était un peintre traditionnel bien tranquille et c'est en 1996 qu'il a commencé à se prendre pour Superman. C'est toujours le même scénario : il se met en scène dans les airs, seul ou avec une femme (sa femme ?) ou d'autres personnes, dans des positions pas possibles, et se fait pendre ainsi en photo par son équipe. Contrairement à ce qu'on peut penser en voyant ses photos, il ne s'agit pas de photomontages mais de vraies acrobaties réalisées avec trucage. Pour cela il s'aide de câbles ou de grues dont les traces sont ensuite effacées via Photoshop : 





Vidéo de sa performance à la Villette (making of de la photo ci-dessus) :

 
 Christian Buffet Production : Universcience 2012

Son travail me rappelle celui de Philippe Ramette, artiste contemporain français que j'aime beaucoup qui se fait photographier toujours tiré à quatre épingles dans des situations invraisemblables réalisées avec trucage et donc toujours sans photomontage.



Li Wei à la Villette, jusqu'au 19 août 2012, entrée libre. 

2 commentaires:

  1. La lévitation est top et j'aime aussi le Ramette sur son rocher..."Sans l'art parlerait-on de beauté?"
    Quelqu'un qui m'est proche dira aussi "Combien ça coûte toutes ces c...?"

    RépondreSupprimer
  2. Rectification de la personne proche:
    Je ne pense cela du tout pour cette performance, je la trouve très belle.
    Par contre la réflexion qu'on m'a attribuée, je la prononcerais volontiers concernant le petit fauteuil"Favela" que les P'tits R.... viennent d'acheter !

    RépondreSupprimer