jeudi 10 mai 2012

Le vieux qui ne voulait pas blablabla


 Décidément les titres à rallonge sont à la mode. Après "le Cercle littéraire des amateurs de tartes aux épluchures de patates (ou plutôt pommes de terre pour faire encore plus long), voici "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".  Je comptais lire ce livre lors de mon périple au Vietnam-Laos et me suis vite ravisée : lire un auteur suédois par 40° au milieu des rizières et des chapeaux chinois ce n'est pas possible !

Le vieux qui ne souhaitait pas fêter son anniversaire c'est Allan Karlsson, un énergumène qui décide de prendre la poudre d'escampette alors que sa maison de retraite s'apprête à célébrer ses cent ans. Lors de son escapade, il lui arrivera tout un tas d'aventures qui l'amèneront à se faire plein de nouveaux amis, tous plus farfelus les uns que les autres. Et il se trouvera de fait embringué dans une histoire de meurtre, suivie de quelques autres .. Jonas Jonasson, l'auteur du livre, prend le prétexte de la vie d'Allan pour réécrire l'histoire à sa façon : il redonne vie à Truman, Einstein, Mao Tse Toung, Staline, Nixon, Churchill, .... et même De Gaulle qui tous croiseront Allan à un moment ou à un autre de sa vie. 

C'est écrit avec beaucoup d'humour et d'esprit, et évidemment on s'attache très vite au personnage d'Allan en se demandant toujours ce qu'il va bien encore pouvoir inventer. Personnellement je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce livre. On pourrait reprocher à l'auteur quelques longueurs mais il est difficile de lui en tenir rigueur car il s'agit de son premier roman. Jonas Jonasson qui compte moitié moins d'années qu'Allan, a été journaliste et producteur TV, puis a tout arrêté pour se consacrer à l'écriture. Paru en 2010 en Suède, son livre est vite devenu un best seller international (déjà 2 millions de livres vendus) qui, d'après les rumeurs, devrait même être adapté au cinéma. Jonasson va donc rejoindre le panthéon (rien que ça) de mes auteurs scandinaves préférés : Arnadur Indridason (Islande) que F ne lâche plus et Arto Paasilina (Finlande)

NB : le roman vient tout juste de sortir en poche ..

Quelques réfexion "Allaniennes" :
"Je crois que je viens de tomber amoureux, déclara Benny
Je suis sûr que je tombe de fatigue, dit Allan"
« Khafe sho » fut tout ce qu’il obtient en guise de réponse.
Allan ne savait pas ce que ça signifiait, mais il comprit l’idée générale. Il valait sans doute mieux qu’il la ferme jusqu’à nouvel ordre."
"Et voilà, dit Allan en regardant le chinois sans connaissance à ses pieds. Ca t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe."
 "Il y avait une chose qu'il avait apprise en parcourant le monde , c'était que le plus insoluble des conflits de la planète avaient démarré de cette façon : "t'es bête ! - Non, c'est toi qui es bête ! - Non c'est toi ! la solution était de partager une bouteille d'une contenance minimale de soixante-quinze centilitres d'alcool, puis de regarder vers l'avenir."`
 "Benny déclara que même si Alan accusait les abstinents d'être un danger pour la paix mondiale, ils pouvaient s'avérer utile quand on avait besoin d'un chauffeur"
Dédicace de l'auteur Jonas Jonasson :
  • "Mon grand père avait le don de captiver un auditoire.Je le revois assis sur son banc, légèrement appuyé sur sa canne, et le nez plein de tabac à priser. Et je nous entends encore, nous ses petits enfants, lui demander bouche bée:
    "C'est vraiment vrai....dis....grand père ?
    - Ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu'on les écoute", répondait notre grand père.
    Je lui dédie ce livre."   
    A bon entendeur ...

1 commentaire:

  1. Je pense que F ne lâchera pas non plus "Le vieux qui...".
    J'ai lu ce roman et me suis laissé emporter par la dérisoire, la burlesque, l'irrésistible histoire qui nous est contée.
    Même bémol cependant qu'Emma : lassitude au bout d'un moment, un peu trop de rebondissements qui n'étonnent plus.
    J'attends le prochain roman de cet auteur ("dans la même veine" dit-il), en espérant que ce ne sera pas un clone de celui-ci. Toutes ces ficelles comiques peuvent agacer si elles deviennent trop systématiques.
    J'émets déjà des réserves concernant l'adaptation cinématographique... qui aura le génie de nous faire avaler cette farce sans tomber dans le ridicule ???

    RépondreSupprimer