jeudi 3 mai 2012

La leçon du Professeur Blier

Jeudi dernier, j'ai eu droit à une leçon de cinéma par Bertrand Blier en personne. Ouaip  ! 

Chaque mois, le Forum des Images à Paris invite un réalisateur ou un acteur à faire sa Master Class. En février 2009 j'avais déjà eu la chance d'assister à la Master Class de Claude Chabrol. Depuis lors se sont succédés FF Coppola, Jacques Audiard, Depardieu, Claude Miller, Isabelle Huppert, les Frères Dardenne, Tavernier, Assayas, Amos Gitai, Téchiné, Costa Gavras, Mike Leigh, et tant d'autres encore. La personnalité se pose là devant l'écran de cinéma face au journaliste et critique de cinéma Pascal Mérigeau (le Point, le Monde, Nouvelle Obs) et elle se raconte, pendant 1h30, pour notre plus grand plaisir. De temps à autre un extrait de film vient étayer son récit. Bref un moment inoubliable pour la modeste somme de 5 euros. J'attends avec impatience le prochain Master Class : Bruno Podalydès en mai.


Pour l'heure c'est Bertrand Blier qui nous fait son cinéma. Il nous raconte son enfance (il nait en 1939), ses relations avec son célèbre père (Bernard Blier que j'adore) qu'il fait tourner à plusieurs reprises, notamment dans Buffet Froid, sa vocation pour le cinéma (inspirée par Clouzot), ses premiers pas, son premier succès (les Valseuses), son premier bide (Calmos), son oscar (Préparez vos mouchoirs), ses relations avec ses acteurs fétiches (Dewaere, Depardieu), son goût pour la provocation, les dialogues à la Audiard et l'humour noir. C'est très étonnant de voir de quelle façon il est arrivé à faire chacun de ses films. C'est souvent grâce à une rencontre, un fait anodin. En tous cas ça donne vraiment envie de revoir ses films.

Cf ci-dessous sa filmo. Je me suis amusée à mettre en jaune les films que j'ai vus et dont je me souviens bien. J'ai peu de souvenirs de Beau Père et Notre histoire, ça fait trop longtemps.
 
   1963 : Hitler, connais pas (documentaire)
    1966 : La Grimace (court métrage)
    1967 : Si j'étais un espion (Breakdown)
    1974 : Les Valseuses
    1976 : Calmos
    1978 : Préparez vos mouchoirs
    1979 : Buffet froid
    1981 : Beau-père
    1983 : La Femme de mon pote
    1984 : Notre histoire
    1986 : Tenue de soirée
    1989 : Trop belle pour toi
    1990 : Merci la vie
    1993 : Un, deux, trois, soleil
    1996 : Mon homme
    2000 : Les Acteurs
    2003 : Les Côtelettes
    2005 : Combien tu m'aimes ?
    2010 : Le Bruit des glaçons

Une chance pour vous, le cours a été enregistré !

Pour le voir CLIQUER ICI

2 commentaires:

  1. Et il n'y a pas que Blier sur ce site. Dimanche, comme il pleuvra sûrement, moi, électrice du second tour, j'aurai encore du temps pour visionner quelques vidéos.

    A voir absolument le surréaliste "Buffet froid" César du meilleur scénario quand même et oublier "Mon homme" où Anouk Grinberg, sa nana d'alors m'a insupportée (et pas que moi).

    RépondreSupprimer
  2. Et hier soir à la TV il y avait "préparez vos mouchoirs" avec Dewaere je l'ai enregistré

    RépondreSupprimer