dimanche 20 mai 2012

Le Titanic est à Cherbourg

Je suis en Normandie, dans le Cotentin, dans ma belle famille. Avant hier, nous sommes allés à Cherbourg, ville qui fait l'événement actuellement, à double titre : tout d'abord parce que Cazeneuve, le maire de la ville, vient d'être appelé à rejoindre le gouvernement en tant que ministre délégué des affaires européennes, et ensuite grâce à son expo sur le Titanic. Pour fêter les 100 ans du Titanic, la Cité de la Mer de Cherbourg a ouvert un espace de 2500 m2 consacré au célèbre paquebot. Et c'est pas mal du tout.


Le 10 avril 1912, le Titanic, parti de Southampton, fait escale à Cherbourg pour 1 heure et demi, embarque quelques 281 passagers supplémentaires et repart en destination de l'Amérique. La visite commence par un film projeté dans la magnifique salle des bagages. Puis on est invité à revivre comme si on était à bord, les 4 jours de traversée, la collision avec l'iceberg ainsi que le naufrage.  C'est pas mal fait car chaque espace dans l'expo est synchronisé dans la même unité de temps. On revit ce que durent être les dernières heures du bateau, juste avec le son et les messages de secours envoyés aux autres bateaux alentour. On peut imaginer la panique qui devait régner à bord. La visite est très ludique, on regarde dans un oeilleton pour voir l'intérieur des cabines, on peut voir un théâtre optique à la Pierrick Sorin, des reconstitutions de mobilier, les quelques rares photographies du paquebot, l'histoire des passagers illustres ou non, avoir un aperçu des innovations techniques, et tenter de comprendre comment la catastrophe a pu arriver et surtout comment elle aurait pu être évitée.

Au final on peut se dire que de nombreux facteurs ont concouru à la catastrophe : la vitesse excessive sur ordre de l'armateur qui voulait battre les records de vitesse, la mauvaise appréciation du danger à l'approche de l'iceberg par les vigies (qui n'avaient pas de jumelles !), les négligences de l'opérateur radio qui privilégiaient la transmission des messages mondains des passagers plutôt que des messages de service et qui a envoyé des messages de secours insuffisamment explicites. Le SOS est parti seulement 30 minutes avant que le bateau commence vraiment à couler (NB : La collision a eu lieu à 23h40 et le bateau a sombré entièrement à 2H20 du matin). Mais aussi l'absence de fusées rouges sur le bateau, l'absence de formation du capitaine et de l'équipage à la gestion de crise (l'équipage savait à peine comment décrocher les canots de sauvetage déjà en nombre insuffisant), les défauts de construction du bateau  (ainsi le métal utilisé qui s'est plié et à provoquer la scission du bateau), ...

Bref, il semblerait bien que le Titanic ait pêché par arrogance et par un excès de confiance en son insubmersibilité. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec ce qui est arrivé en janvier dernier au paquebot Costa Concordia, temple du divertissement, qui a privilégié la parade à la sécurité. Et c'est arrivé pour la célébration du centenaire du Titanic, comme pour nous rappeler à son bon souvenir.

Des rares images de l'époque

Le teaser de l'expo

 En savoir plus sur l'expo : http://cherbourg-titanic.com/


Le billet (cher ! = 18 €) permet également de visiter le reste de la Cité de la Mer (l'Aquarium, l'installation "on a marché sous la mer" et la visite du sous marin "Le Redoutable" qu'on a hélas pas eu le temps de faire)

2 commentaires:

  1. Incroyable l'émotion que suscite toujours l'épopée du Titanic!
    Il paraît que le film de Cameron ressorti en 3D valait la peine d'être vu.
    Il paraîtrait aussi qu'un riche Australien va mandater la construction d'un Titanic bis aussi luxueux mais ... plus secure. Ouf!
    Envie de réserver vos places ?

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  2. ben pas sûr ; je viens de revoir le film Titanic en version allemande de 1943. Fait sous la propagande nazie le film rejette toute la faute sur le directeur de la White Star Line, un anglais, le méchant anglais contre le bon allemand qui sauve les enfants, prévient du danger, etc...

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