vendredi 25 mai 2012

Vive le Pily !


Il faut absolument que je vous parle de ce restaurant de Cherbourg où nous avons dignement fêté nos noces de froment : "le Pily". C'est un des rares étoilés de la Manche (les 2 autres sont "la Marine" à Carteret et le "Mascaret" à Blainville sur Mer.). Le chef, d'une trentaine d'année, est l'ancien élève d'un de mes beaux frères. Il s'appelle Pierre Marion et sa cuisine est divine. Il est assisté par sa femme Lydie en salle, rencontrée lorsqu'il travaillait aux Fuchsias à St Vaast la Hougue. D'où le Pily (Pi pour Pierre, Ly pour Lydie). Ouvert en 2007 en plein centre de ville de Cherbourg, le restaurant est joliment et simplement décoré. Mais trève de parlotte, passons aux réjouissances.

La carte change chaque mois avec 2 menus, le menu du mois et celui de la saison. Nous choisissons le Menu Printemps, avec un verre de vin blanc (Savennières) et du Saint Joseph en rouge :

En amuse-bouches on nous sert des beignets de taco (poisson) avec une sauce gingembre persil tellement bonne que j'aurais bien léché l'assiette, suivis d'une soupette d'asperge carotte excellente avec une brioche à l'andouille. Déjà là on s'est dit qu'on allait vraiment se régaler .. et ce fut le cas tout au long du repas.

Je me souviendrais longtemps de l'entrée : un Jaune d’œuf Bio Juste Cuit, Blancs Mousseux, Foie Gras de Canard Panné au Pain Brûlé. J'ignorais qu'on pouvait sublimer un oeuf à ce point. J'ai été moins convaincu par le foie gras, le côté brûlé m'ayant un peu déconcertée mais c'est une question de goût car F a adoré. 


Puis un turbot au Citron Confit avec Champignons de Paris, Jus de Poulet, Artichauts Poivrade et Carotte - Émulsion Barigoule. Rien qu'en l'écrivant j'en ai l'eau à la bouche. L'espèce de confit de citron avec le citron, les artichauts, hummm .. vraiment bon


En viande on nous sert de la Poitrine de Pigeonneau, Pommes de Terre Nouvelles, Lard de Colonnetta et Sauce Rouennaise. C'était également très bon même si je commençais un peu à caler et suis moins fan de viande.


J'oublie vite que je suis rassasiée lorsque le fromage arrive : une Meringue au Chèvre Frais avec Ail Confit et Feuille des Ours .. j'adore ! la meringue toute légère, l'ail qui se mélange très bien. Mieux vaut en revanche éviter de manger la feuille trop fort en ail.


And the last but not least : l'excellent dessert, des Fraises sous une Tuile de Crème mascarpone - Sablé Vanille. Sans oublier les mignardises : une petite crème au caramel beurre salé avec un financier. Puis avec le café de F et ma tisane un macaron noix de coco.

Tout est fait maison bien sûr et avec des produits régionaux. Le menu est à 52 €. C'est pas donné certes mais franchement à Paris on devrait payer facilement le double pour avoir cette qualité là. Donc oui je ne taris pas d'éloge sur ce lieu exceptionnel à découvrir absolument. On a qu'une envie : revenir goûter le menu du mois suivant.

Le Pily, 39 rue Grande Rue, Cherbourg Voir le site

1 commentaire:

  1. Hummmmmm!!!
    Ca donnerait presque envie d'aller à Cherbourg ;-)

    RépondreSupprimer