mercredi 16 mai 2012

Les Centres Culturels étrangers ..

Il se passe toujours des choses intéressantes dans les centres culturels étrangers : expos, films, concerts, débats, dégustations culinaires .. On en parle pourtant jamais dans les médias, rien ou presque ne parait sur eux dans la presse ou sur les affiches du métro. Et c'est tant mieux! Car du coup on se sent privilégié ; on ne fait pas la queue pendant une heure pour aller voir la moindre expo ou le moindre évènement, et une fois à l'intérieur on n'est pas obligé de se mettre sur la pointe des pieds pour apercevoir la moitié d'un oeil peint par l'artiste qu'il faut ab-so-lu-ment avoir vu. 

C'est ainsi qu'il y a quelques années, au Centre Culturel Suisse, j'avais assisté à une drôle de visite guidée de la ville par les artistes suisses Dector et Dupuy.  Pendant une heure, les deux compères ont disserté sur les traces de chewing gum au sol, la canette de bière posée là par on ne sait quel miracle ou le mystère d'un poteau. Ils posent un regard complétement décalé sur des détails quasi invisibles pour les quidams pressés que nous sommes. J'ai retrouvé leur trace, ils officient toujours. Si jamais ils passent dans votre ville ne les ratez surtout pas.

Pour voir une de leur visite en vidéo : CLIQUER ICI     

Le week end dernier, c'est au centre culturel portugais que je me suis intéressée : la Fondation Calouste Gulbenkian du nom d'un grand collectionneur d'art dont les oeuvres sont exposées dans le musée éponyme à Lisbonne. C'est un beau bâtiment entièrement rénové avec dans l'arrière cour une petite terrasse avec quelques tables et chaises. Une belle expo photos y est actuellement présentée : une importante rétrospective de 1956 à 2006 du photographe franco-portugais Gérard Castello-Lopes qui est également connu au Portugal pour sa boîte de production de films de cinéma. Le photographe qui avait pour maître Henri Cartier Bresson est décédé l'année dernière. Il était l'un des principaux représentant de la photographie humaniste portugaise.

Petite sélection :






A voir jusqu'au 25 août 2012 du lundi au samedi de 11h à 18h
Centre Calouste Gulbenkian
39 Bd de la Tour Maubourg (7e) Site

NB : Pour manger dans le quartier, je vous recommande l'Apollon, rue Jean Nicot, un bon traiteur grec

1 commentaire:

  1. Et comment on fait quand on n'habite pas à Paris, là où tout se passe ???

    RépondreSupprimer