dimanche 23 juin 2013

Janol Apin le polisson

 
Calme plat au niveau culturel en ce moment. Travaux de l'appart obligent. Alors cette semaine je vais vous parler d'un artiste qui n'a pas vraiment d'actualité en ce moment mais que j'aime bien et que ma plus fidèle lectrice m'a remis en mémoire récemment. Il s'agit de Janol Apin, un photographe comme je les aime, tel Philippe Ramette ou Pierre Javel, car il porte un regard amusé et décalé sur les choses. 

Sa série la plus célèbre est "Métropolisson" réalisée entre 1993 et 1997 prenant au pied de la lettre les noms de stations de métro, qui a fait l'objet d'un livre et fait encore parler d'elle 15 ans plus tard. La série "les ptits vélos" mettant en scène des cyclistes miniatures en décors réels datent de la même époque, ainsi que l'osée "le tour de Marie-France" dans laquelle les mêmes petits vélos découvrent le corps féminin. Etant passionné de vélo ils organisent d'ailleurs chaque année des courses de vélos miniatures avec des billes. Il a même été n° 4 aux qualifications parisiennes du Mondial des Billes et 12ème mondial !

Janol Apin a une vrai formation de photographe. Il a d'abord obtenu un diplôme de technicien de labo photo à l'Institut Audiovisuel (1988) puis un diplôme de portraitiste classique et une maîtrise de photographie à la chambre des métiers de Paris (1992). Il a commencé par être technicien/tireur pour l'AFP, l'Express et d'autres agences et fait son premier reportage sur la chute du mur de Berlin en 1989. Un de ses premiers travaux est "Comicalo" (1991), une série dans laquelle il demande à des artistes comiques de se mettre en scène avec de l'eau.

Ces dernières séries : gueules de mer (photo de poissons brute sur fond peint) et Chapel Noz (photos de nuit de chapelles bretonnes), série qui tranche avec les séries précédentes car il s'agit d'esthétique et de technique pur. Il n'y a pas le décalage habituel. Aurait-t-il grandit un peu et serait-il devenu plus sérieux ? Mystère car son dernier travail est sous le secret absolu.

La série Métropolisson en vidéo


 La série "les P'tits vélos"








2 commentaires:

  1. Est-ce de lui ce dessin, qui ferait partie de la découverte du corps féminin, où on voit un petit bonhomme qui tond... ce qu'on devine bien être la toison d'une femme?

    La série "métro" est très drôle.

    RépondreSupprimer
  2. non ce n'est pas de lui je ne pense pas

    RépondreSupprimer