mardi 2 juillet 2013

Le Spielberg des 70's

J'ai en tête de voir (et revoir pour certains) la filmographie complète de Spielberg, par ordre chronologique s'il vous plait ! et jusqu'ici contre toute attente je ne suis franchement pas déçue. J'inclue dans sa filmo "Duel" réalisé en 1971 même s'il s'agit à la base d'un téléfilm car c'est quand même son premier grand succès. Vous l'avez sans doute vue cette horrible course poursuite entre un gros poids lourd conduit par un chauffeur qu'on ne voit jamais et un automobiliste lambda. Avec une montée en puissance du suspense insoutenable. C'est un très bon film que j'ai eu plaisir à revoir et qui lui vaudra le Grand Prix du Festival d'Avoriaz.

Spielberg avait 25 ans lorsqu'il le réalise. Avant cela il avait fait quelques courts métrages (dont "Amblin" qui lui ouvrira les portes d'Universal et qui deviendra le nom de sa maison de production) et des séries dont le premier épisode de la série Colombo. Après "Duel" qui ressortira en 1973 au cinéma, il tourne "Sugarland Express" (1974) tirée d'une histoire vraie, l'histoire d'un couple qui sort de prison et qui tente de récupérer l'enfant qui leur a été retiré. Une autre course poursuite plutôt façon road movie à travers le Texas avec de très belles images à la clé comme dans "Duel". Un très bon film qui fit pourtant à l'époque un gros flop mais obtint tout de même le prix du scénario à Cannes. Je vous le recommande.

La carrière de Spielberg aurait pu se terminer sur cet échec cuisant mais il n'en est rien car il a en tête de réaliser un film tiré d'un livre qu'il a dévoré : "Jaws", dont il fera le premier blockbuster de l'histoire du cinéma : "les Dents de la Mer" sorti en 1975. J'avais un peu peur de le revoir car je pensais que ça avait bien vieilli et j'ai été agréablement surprise. Je trouve que c'est un bon film et les effets spéciaux ne sont pas si mal pour l'époque. Le film vaudra d'ailleurs à son réalisateur trois oscars et une reconnaissance internationale.

"Rencontre du troisième type" que je viens tout juste de voir, est sorti en 1977. Spielberg s'essaie pour la première fois à la science fiction. Des "gentils" extra-terrestres tente d'entrer en contact avec les terriens. François Truffaut joue le rôle du scientifique (français) qui dirige la rencontre. Dans le rôle du héros on retrouve Richard Dreyfus qui jouait le spécialiste des requins dans les "dents de la mer".  Encore une bien bonne surprise. Le film remporta d'ailleurs de nombreux prix.

Un sans faute donc pour le moment pour Spielberg que je n'affectionnais pas particulièrement jusqu'alors. La machine Spielberg va-t-elle finir par s'enrayer ?

A suivre ...




1 commentaire:

  1. Ah oui! "Duel" quelle angoisse!
    Et c'est surprenant si on analyse le déroulement invraisemblable de l'intrigue = NON un énorme poids lourd ne peut pas être aussi malléable qu'une voiture. Mais on y croit! La bande son, le fait de ne jamais voir le visage du conducteur, les images du désert, le pourquoi de cette poursuite etc... ajoutent au suspens du film.
    Et le soulagement à la fin... Ouf!
    je garde un souvenir si vivant de ce film que pour ne pas le polluer, je ne le reverrai pas.

    RépondreSupprimer