samedi 13 juillet 2013

Séries de mon enfance

Je suis en train de préparer la chambre de THD. Du coup, j'ai récupéré les livres que j'avais quand j'étais petite et ça m'a fait repenser à certaines séries télévisées tombées dans l'oubli ou toujours rediffusées, celles de mes toutes premières années, et que j'ai pu retrouver. En voici un échantillon. Ceux ou celles de ma génération se souviendront sans doute.

Parmi les plus anciennes que j'ai retrouvées il y a "le petit train rébus" créé en 1961 et renommé en 1963 "le petit train de la mémoire", qui servait d'interlude pour l'ORTF. A l'époque il n'y avait pas de publicité pour séparer le émissions, et les problèmes techniques étaient plus fréquents. Le petit train disparaitra des écrans en 1974. Et vous souvenez-vous d"histoires sans paroles", une série créée en 1964 qui passait le dimanche soir vers 17h sur le 1ère chaine, ressortie dans les années 70 et qui prit fin eu 1986. Il s'agissait d'extraits de films burlesques muets du cinéma américain

Du côté des séries d'animation pour les tout petits qui sont encore présents dans toutes les mémoires car elles ont été rediffusées moultes fois il y a bien sûr "bonne nuit les petits" avec nounours, diffusé d'abord en noir et blanc (1962) puis en couleurs (1976) juste avant le journal télévisé du soir. Le "Manège enchanté" (1964) avec Père Pivoine, Margotte, Zébulon et surtout l'impayable "Pollux" avec son super accent british. Des mauvaises langues bien renseignées prétendent que le LSD était très présent lors de la création des épisodes. Scoop : Le fameux sucre de Pollux ne serait pas du sucre ! Il y avait également "Aglaé et Sidonie", "la maison de toutou (1967) ... " ou encore" Pépin la Bulle ! (1969)

Mais tout cela ne vaut pas mon chouchou d'entre tous, l'ours Colargol, création d'Olga Pouchkine qui fit sa première apparition à la TV en 1957. J'ai d'ailleurs pu acheter sur ebay une planche originale d'un album du pauvre petit ourson à la voix de casserole. Et aussi en 2ème chouchou Kiri le clown" (1966) et ses amis Ratibus, Laura et Piplet dont je garde un souvenir toujours ému. Plus rare et en version film il y avait aussi les histoires de Saturnin le petit canard (1965) avec des vrais animaux Je suis sure que vous l'aviez oubliez celui-là !






2 commentaires:

  1. Il y en a qui ont du temps.. de se replonger dans les souvenirs. Ca ne va sûrement pas durer! Profitons-en!

    RépondreSupprimer
  2. Figure-toi qu'A oonnaît 3 des dessins animés de ta liste... et moi la mère formidable TOUT !!!
    Mais on préfère le défilé militaire du 14 juillet ;-)

    RépondreSupprimer