mercredi 31 juillet 2013

Louxor j'adore

Un dernier petit message avant le grand départ pour le Vietnam et la rencontre avec notre petite TH. Une nouvelle vie commence. Aurais-je encore le temps de vous écrire ???

Ce serait dommage car je viens seulement de comprendre après un an et demi de blog comment gérer les libellés ! Cf en haut à droite de votre écran. Vous pouvez maintenant cliquer directement sur un thème de votre choix pour faire apparaitre tous les messages relatifs à ce thème. Plus le thème est écrit en gros et plus il y a de messages associés.

Hier, ma copine C m'a invité à l'accompagner au cinéma Louxor tout nouvellement restauré. Vous avez sans doute déjà aperçu cette façade magnifique néo égyptienne toute décatie sur le Boulevard Magenta, à Barbès. Le bâtiment date de 1921 et est l'oeuvre de l'architecte Henri Zipcy. Dès l'origine le bâtiment est dédié au cinéma, et il le restera jusqu'en 1983, même si depuis 1970 on y passait que des films exotiques type bollywood et parfois même des films porno ! En 1983 le bâtiment est vendu à Tati qui souhaite l'aménager en énième magasin. Mais leur projet échoue car la façade et la toiture du bâtiment ont été classés monuments historiques en 1981, rendant difficile sa transformation. Le lieu est donc transformé pendant quelque temps en boite de nuit antillaise ("la Dérobade" puis gay ("Megatown") puis il ferme définitivement ses portes en 1988. Grâce aux associations de quartier qui se battent sans relâche depuis 2001, le Louxor est racheté à Tati par la Mairie de Paris en 2003 et rénové à partie de 2010. Il a rouvert ses portes le 17 avril dernier.

La rénovation extérieure est tout réussie je trouve; c'est kitsch certes mais car pas trop clinquant. L'intérieur est plutôt simple mais la salle 1 avec sa (fausse) verrière est magnifique. On se met au 1er balcon. "Jour de Fête" de Jacques Tati y est projeté. Ca tombe bien car c'est le seul Tati que je n'ai jamais vu et je trouve le clin d'oeil intéressant (les 2 Tati se faisant face !). Ce film est incroyable ! On y revit une fête de village dans la France d'après guerre et les tribulations de François le facteur qui fait sa tournée "à l'américaine". C'est d'un autre temps pourtant pas si lointain et on peut mesurer le chemin parcouru. Un document exceptionnel avec les facéties de Tati qui me font toujours rire. 
Un bémol toutefois : le confort des sièges est assez rudimentaire et c'est dommage.

Nous allons ensuite prendre un verre dans le petit café terrasse du Louxor. Superbe ! avec sa vue sur Barbès, on voit même un bout du Sacré Coeur !

Le Louxor en 1930
Le Louxor en 2013
La salle 1
Les luminaires


Bonnes vacances à tous !

1 commentaire:

  1. Magnifique ce Louxor ! Moi aussi j'adore !
    Tati oui mais pas trop. Mon préféré est peut-être "Mon oncle".

    RépondreSupprimer