mardi 9 juillet 2013

Fondue chinoise - mode d'emploi

 

J'ai testé pour vous un resto de fondue chinoise. C'est un petit resto à deux pas de chez nous qui ne paie pas de mine mais qui est toujours bondé et super bien noté sur Trip Advisor. Un soir de frigo désespérément vide, nous nous y réfugions. 

Un signe positif : il y a beaucoup de clients asiatiques. On nous place à une table de quatre où une femme seule est déjà installée. La table est .. comment dire .. un peu spéciale. Imaginez-vous attablé(e) autour d'une plaque vitro-céramique ! Mon voisin de la table de droite, rouge écarlate, nous lance : "mef sur le piment ! je vous conseille de demander la version moyennement épicée". Je commande une fondue mixte crevette et viande variée, en version la moins épicée, prudence oblige. La serveuse m'apporte un bol et me briefe : "vous mangez d'abord les crevettes avec un peu de légumes et ensuite je vous apporterai le bouillon". Je m'exécute deréchef et dès la première bouchée le feu me monte au visage .. Je bénis mon voisin ! Je décide donc de sortir tout de suite et avec méthode tout le rouge de mon plat. Ma voisine, d'origine africaine, m'arrête tout de suite : "donnez le moi donnez le moi ! j'adore le piment !!". Je lui file tous les morceaux de mon assiette et F fait de même. Son plat n'est qu'une mer de piment ! Elle s'éclate !

Puis la serveuse rapplique avec une bouilloire et nous sert le bouillon dans le bol où surnagent encore quelques légumes bizarroïdes du type fleurs de lotus et châtaignes d'eau. A côté de ça elle nous apporte une grande assiette de viande de boeuf, d'agneau en tranches très fines, et des tripes (erkkkk) ainsi qu'une grande assiette d'autres légumes, vermicelles, tofu, herbes et salades. Puis elle nous allume les plaques en nous expliquant comment régler la chaleur. Ensuite c'est à nous de jouer : il suffit de faire tremper les morceaux de viande, de légumes ou la salade dans le bouillon, puis de les récupérer à l'aide des baguettes, et de les retremper dans les sauces soja ou cacahuètes (sauce satay) mises préalablement dans des coupelles et hop on enfourne ! Le tout en tatassant avec notre voisine.

Bilan : c'est pas mal, c'est frais, c'est sain, pas gras (pas d'huile) et pas cher (compter 10 à15 EUR) Il y a même des formules à volonté à 18 EUR. Mais personnellement je préfère les fondues laotiennes car ce sont les herbes fraiches qui font le goût et non le piment. Même si j'ai enlevé les piments ça reste fort (on a reniflé pendant tous le repas !) et ça dénature un peu le goût et je ne suis pas très fan des sauces proposées. Mais bon ça vaut le coup d'essayer.

Le resto avec les anciennes plaques


Au Ciel (ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h15 - fermé le mercredi)
97 rue de charonne
75011 Paris
Métro Charonne
01 43 72 19 08


1 commentaire:

  1. Encore une fois, voilà un resto près de chez vous mais à 300km de chez moi !!!

    Faudra m'inviter chez vous mais je ne suis pas certaine de faire ce choix de cuisine...

    RépondreSupprimer