dimanche 16 juin 2013

Touche pas à mon ptit dej !

Le petit dej c'est un moment que j'adore et je ne pourrais pas m'en passer. Je viens d'écouter en podcast une émission de radio qui lui a été consacrée (il s'agit d"on va déguster" sur France Inter qui passe le dimanche de 11h à midi.) Je vais donc essayer de vous retracer le petit dej idéal.

Pour commencer, savez-vous pourquoi le petit-déjeuner s'appelle ainsi ? Eh bien ça date de Louis XIV. A l'époque il y avait le déjeuner, le souper et le diner mais le roi était un lève-tard et ses courtisans en avaient marre d'attendre son lever pour pouvoir manger, et ils se sont donc fait un pré déjeuner, devenu le petit-déjeuner.

C'est un des repas les plus importants de la journée car c'est lui qui marque le top départ de la journée (on peut cependant le sauter si on a dîné tard la veille et qu'on est encore en pleine digestion). Il doit apporter de la dopamine, cette hormone qui donne de l'énergie et favorise la concentration. Et cette dopamine on la retrouve essentiellement dans les protéines animales (oeufs, viande, poisson, fromage). Les céréales avec leurs fibres sont également une bonne source de tonus et de vitalité. Et voilà donc la base du petit dej : protéines et céréales et un point c'est tout ! le reste n'est qu'accessoire, et peut même s'avérer néfaste. C'est le cas du sucre par exemple qui baisse l'immunité, finit par provoquer des intolérances alimentaires, déconcentre et est addictif. Bref en France on a donc tout faux. Alors quel est donc ce petit dej idéal type ? Mode d'emploi :

- 1 verre d'eau du robinet ou de source. ce doit être le1er geste : il détoxifie et ouvre l'appétit
- 1 oeuf (coque de préférence)
- 1 poisson (poisson gras c'est le top du top) ou viande (type jambon)
- 1 fromage (au lait cru, brebis, chèvre) ou éventuellement un yahourt
- pain complet ou semi complet, au levain, au noix pouvant être accompagné de beurre (en alternance avec biscottes ou céréales type porridge pour varier les céréales)
- 1 fruit frais (bien mieux que les jus type jus d'orange toujours trop sucrés)
On peut y ajouter une boisson chaude par goût personnel et non par nécessité :
- un café (sachant que le café est un excitant et non un énergisant et sachant que le café et le jus d'orange ou fruit ne font pas du tout bon ménage ; itou pour le café et le produit laitier car c'est plus difficile à digérer et ça provoque de la fatigue)
- un thé (thé vert de préférence car c'est mieux pour l'estomac) ou alternance thé vert thé noir

Et quid des bonnes tartines voire brioches, pancakes beurre confiture ?? Et bien apparemment si on ne peut pas s'en passer, il vaut mieux les réserver pour le week end. Si on veut vraiment du sucré il vaut mieux prendre du miel ou du sucre non raffiné complet ou non (éviter le sucre blanc). Et le sacro saint chocolat chaud de F ? Il vaut mieux le réserver au goûter car le cacao comme la banane et les amandes déclenche de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur et de la relaxation. 

Et ce qu'il faut vraiment proscrire ce sont les céréales de supermarché qui regorgent de sucre (plus de 50% en moyenne au lieu des 10% max recommandés), et de lipides (la recommandation est de 5g max). Un bol de céréales Smacks - qui sont loin d'être les pires car non fourrées de chocolat ou autre - équivaudrait à 8 à 10 morceaux de sucre. Les "Petit Déjeuner" de Lu rebaptisés Belvita et que j'ai consommés pendant longtemps contiendraient 20g de sucre et 15g de lipides et la version soi disant allégée en sucres contient 21g de sucres donc plus que la version sucrée ! c'est écrit dessus !! comme quoi on nous raconte vraiment n'importe quoi. Le mieux c'est de prendre le bon vieux porridge anglais, soit des flocons d'avoine mélangé dans du lait chauffé et agrémenté soit de sel soit de sucre. Et ça c'est vrai que c'est bon. J'en ai pris dans un hôtel de Londres où j'étais en déplacement récemment et je me suis régalée.

Ce sont donc bien nos amis anglais qui ont raison avec leurs oeuf/bacon/sausages/beans/porridge ou les allemands avec leur charcuterie fromage ou mieux les scandinaves avec leurs harengs marinés, poivrons marinés/pain complet, ou la plupart des asiatiques avec leurs soupes de riz bouillons de volaille ou de légumes.

Mais les habitudes ont la vie dure. Je ne suis pas sure d'être prête à troquer mon thé/tartine confiture/kiwi contre un petit déjeuner salé. Et puis encore faut il avoir le temps de le préparer ?



A lire ou à offrir ? (l'auteur du livre participait à l'émission)


2 commentaires:

  1. Ben oui mon p'tit déj est 100% french !
    Ce que je peux changer : du miel au lieu de la conf', mon comté du soir le matin, du pain complet au lieu du pain aux céréales. C'est tout car le verre d'eau y est, additionné de jus de citron, le thé c'est bon et les fruits de saison quand ils ne sont pas pourris.
    Question : dans quoi on trempe les céréales?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les céréales dans le lait je pense ? le fromage le matin ça va c'est sympa mais le jambon et l'oeuf c'est plus dur ! ou seulement dans les hôtels étrangers

      Supprimer