dimanche 9 juin 2013

Tokyo Sanpo


Cette semaine je vais vous parler de Florent Chavouet. Un jour F est rentré avec l'un de ses livres déniché à la FNAC qui m'a bien plu. Voici son histoire : Florent Chavouet est né en 1980. il a fait des études d'arts plastiques et puis en 2006 il a suivi sa petite amie qui faisait un stage au Japon. Ils y sont restés pendant six mois. Plutôt que de tenter de gagner sa croute, Florent a arpenté la ville de long en large avec son vélo et un petit siège pliant, et a dessiné tout ce qu'il voyait. En rentrant en France il a fait de tous ses croquis un joli livre carnet de voyage qui a été publié par les Editions Philippe Piquier. C'est cette même maison d'édition qui a publié "à nous deux Paris" de JP Nishi et qui consiste en l'exercice inverse. Sous le nom "Jean-Pierre Nishi" se cache en fait le dessinateur de manga Taku Nishimura qui a croqué la vie parisienne du point de vue d'un japonais. Un tome 2 vient d'ailleurs tout juste de sortir "Paris le retour".

Le livre de Florent Chavouet, intitulé Tokyo Sanpo" sort en 2009. J'aime beaucoup ses dessins aux crayons de couleur, le meli mélo d'images du Japon (emballage de bonbons, cartes, etc..) et l'humour qu'il y met.  Et pour ceux qui comme moi connaissent un tantinet le Japon c'est d'autant plus intéressant. Il récidive en 2010 avec l'album "Manamé Shima". L'auteur s'intéresse cette fois à Manamé, petite île japonaise bien loin de l'agitation tokyoite où il s'installe pendant deux mois. Je ne l'ai pas lu celui là. Florent Chavouet fait également des peintures inspirées de ses voyage, ainsi que des illustrations visibles sur son site. Il a aussi un blog sur lequel il publie de temps à autres son actualité et quelques uns de ses dessins.




2 commentaires:

  1. J'ai tout tout regardé.

    les dessins de ce Florent sont très très sympas et me donnent plus que jamais l'envie d'aller au Japon.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour cet article ! Je vais "tout" regarder aussi:)

    RépondreSupprimer