dimanche 3 mars 2013

Hommage crève-coeur

L'annonce de la nouvelle m'a fait un vrai choc. Daniel Darc est mort. Apparemment d'un mauvais mélange d'alcool et de médicaments. Mais comment aurait-il pu mourir autrement ? Je l'aimais beaucoup. Ado déjà j'adorais Taxi Girl et je passais leurs disques en boucle. Puis F m'a fait découvrir et aimer ses albums solo, son magnifique "Crève coeur" et les suivants. Un jour, en 2004, alors que nous assistions au Prix Constantin au Trianon à Paris, il est réapparu sur scène tel un miraculé, toujours aussi timide, le corps complètement cassé, ça nous avait vraiment bouleversé. Et puis nous sommes allés le voir en concert à l'Olympia en 2008. Il a commencé le concert en faisant distribuer une lettre à chacun de nous. C'était un très beau concert. Il a bien assuré et c'était un vrai plaisir de retrouver sa voix et ses mots. J'aurais pu me passer en revanche de sa prestation finale (il se fait marquer une croix au fer rouge par sa copine !) mais quand on connait son histoire et sa "résurrection" grâce à la religion on le comprend un peu mieux.

Parce que c'est vrai qu'il revient de loin le Daniel ! Il démarre très fort avec le groupe Taxi Girl qu'il crée avec Mirwais ("mannequin", "cherchez le garçon" en 1980 puis "quelqu'un comme toi" en 1983 "Paris" et "aussi belle qu'une balle" en 1986). Le groupe fait les belles années du Palace, du Gibus et du Rose Bonbon, mais défraie aussi la chronique par son côté sulfureux (Darc qui se tranche les veines sur scène par exemple !). Le groupe ne survit pas aux querelles internes, les problèmes de drogue (le batteur meurt d'overdose en 1980) et arrête en 1986. S'ensuivra une longue traversée du désert pour Darc. Au début il ne s'en sort pas trop mal et ses premiers albums solos sont assez bien accueillis par la critique : "Sous influence divine" réalisé avec Jacno en 1987 et "Parce que" en 1988 avec Bill Pritchard. "Nijinski" sorti en 1994 ne marche pas et ses problèmes d'addictions s'intensifient et le conduisent même en prison. C'est la religion qui le sauve, il se convertit au protestantisme et met la foi au coeur de son oeuvre.

C'est en 2004 que Daniel, l'écorché vif, refait surface, avec "Crève coeur", très bel album pour lequel il obtiendra une victoire de la musique, et qui sera suivi d"amours suprèmes" en 2008 et "la taille de mon âme" en 2011. Il travaillait sur un nouvel album ainsi que son autobiographie. Il avait donc enfin réussi à faire sa place et à être reconnu par ses pairs et le public comme un grand chanteur français, au même titre que Bashung. Je suis d'ailleurs agréablement surprise de l'émoi que sa mort suscite dans les médias.

Il me manquera d'autant plus que c'était notre voisin ! Je ne le croiserai donc plus au Super U, dans le métro, dans la rue, le bar du coin .. ou lorsqu'il rentre chez lui au petit matin alors que je pars travailler ...


"Quand je mourrai j'irais au paradis, c'est en enfer que j'ai passé ma vie" D Darc 2008


C'était en 1981, il y a 32 ans - des débuts prometteurs ..

 

Son retour au Prix Constantin en 2004 + interview par Naguy


L'album crève-coeur - "Rouge rose"


Morceaux choisis par les Inrockuptibles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire