mardi 26 mars 2013

Sicilia ciao bella !

La Sicile, une grande première pour moi et une belle découverte. Comme on ne partait que 8 jours, on s'est limité à l'est de la Sicile et n'avons donc pas vu Palerme, ni les îles Éoliennes, Cefalu ou Agrigente. Il nous faudra donc revenir ..


La 1ère étape de notre voyage est Taormina, entre Messine et Catane. Un véritable balcon sur la mer, à 200 m d'altitude, face à l'Etna. C'est magnifique ! Ça m'a rappelé un peu Santorin en Grèce. On dit que c'est le Saint Trop' de la Sicile et ça doit être assez infernal en pleine saison au niveau tourisme mais à cette période c'est idéal même s'il ne fait pas très beau. On a logé dans un super hôtel (ancienne maison patricienne) sur les hauteurs, avec une superbe vue (mon cadeau d'anniv !).
A Taormina, il y a surtout une rue principale - le Corso Umberto - ponctuée de places avec de beaux palais médiévaux, des églises baroques, et plein de petites ruelles tout autour avec bars et restaus.  Il y a aussi un parc-jardin très agréable donnant sur la mer et un magnifique théâtre gréco-romain très bien conservé et remarquablement situé. Une belle balade aussi à faire c'est de monter au petit village de Castelmola à l'heure du soleil couchant et d'aller se prendre un petit verre de vin d'amande chez le p'tit père d'Allura da Puppo dans son bar "Cosmopolitan" tout droit sorti des années 60. 

Puis, dans notre petite Fiat 500 (obligé !), nous sommes partis vers le centre de la Sicile pour rejoindre la ville de Piazza Armerina, au sud d'Enna, perchée à 700 m d'altitude. On va surtout dans cette ville pour sa proximité avec le site attenant de la Villa romaine du Casale, un site exceptionnel : une villa romaine du IIe s. de 3500 m2, une trentaine de pièces recouvertes de mosaïques ! Elle a été bien conservée car elle a été occupée jusqu'en 1160. C'est incroyable ! et on se représente vraiment bien la façon dont vivaient les romains et surtout dans quel faste. J'ai bien aimé aussi Piazza Armenana qui ne paie pas de mine mais ne manque pas de charme et en cette saison non touristique. On peut vraiment se mêler à la vie sicilienne, je m'y suis sentie très bien. On a logé dans un Bed & Breakfast, Umberto 33, tenu par Giovanni, très sympa, qui nous a fait gouter plein de vins dans son enoteca. Il rêve d'aller en Normandie, terre de ses ancêtres (eh oui n'oublions pas que ce sont les Normands qui ont créé le royaume de Sicile au XIe s.) et on s'est promis de lui envoyer une carte postale de Sainte Mère Eglise car le parachutiste accroché à l'église le fait complètement fantasmer !

Tout au long de notre voyage, nous avons trouvé les Siciliens vraiment sympas, très généreux et serviables, et absolument pas fiers ou arrogants. Et des bavards de première ! quelle tchatche ! C'est un vrai plaisir de s'assoir en terrasse avec un bon cappuccino et de les regarder discuter. On se demande toujours de quoi ils peuvent bien parler avec autant de passion !

Après cette bien agréable étape, direction Syracuse .. à suivre prochainement ..

Hôtel Villa Ducale à Taormina - on y mange également très bien
B&B Umberto 33 à Piazza Armerina

Taormina avec tout en haut l'amphithéâtre gréco-romain


l'Etna hélas est sous les nuages


Taormina
3500 m2 de mosaïques je vous laisse imaginer ! ici la salle de gym
Où on apprend que du temps des romains, le bikini existait déjà !!

La fameuse cassata (pâte d'amande pistache, génoise, ricotta) ... hum ...

2 commentaires:

  1. Bonne idée d'avoir mis une carte. Je n'aurais jamais imaginé tant de trésors en Sicile .

    Qu'allaient donc y faire les Romains ? Point stratégique pour commerce ?

    Emma, cessez de faire saliver les gens avec vos desserts surtout quand ils ne pensent qu'à leur "régime maillot de bain" !

    La Sardaigne ? Peut-être un jour, quand je cesserais les voyages aux antipodes. Combien, d'heures de vol ?

    RépondreSupprimer
  2. La Sardaigne ça doit être sympa aussi mais sûrement très différent, ça m'attire moins. Pour la Sicile nous avons fait une escale à Milan (Paris-Milan 1h, Milan-Catane 1h30). Il y a a en effet beaucoup de trésors en Sicile - au moins 4 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco ! (dont la villa romaine de Casale et 2 autres que j'ai vu et dont je vous parlerais la prochaine fois ... suspense ...

    RépondreSupprimer