samedi 9 mars 2013

Liu Bolin le caméléon

Liu Bolin, vous connaissez ? C'est un artiste chinois incroyable ! Je tenais absolument à aller voir son expo visible dans la galerie parisienne Paris-Beijing mais lorsque j'y suis arrivée ce matin ils étaient en train de remballer les oeuvres direction Bruxelles où l'expo se poursuit. J'ai pu heureusement en voir quelques unes et discuter avec le galeriste qui nous en a dit un peu plus sur l'artiste. Le truc de Liu Bolin c'est de se fondre dans le paysage. Il se tient debout devant un décor - la plupart du temps naturel mais parfois aussi en studio - et se fait peindre dessus jusqu'à ce qu'il disparaisse dans le paysage. Le galeriste - qui s'avère être celui qui a peint l'artiste pour la plupart des photos réalisées à Paris dont celle dans la vidéo ci-dessous - nous a confié que parfois les pauses pouvaient durer 4 heures d'affilées et que c'était très éprouvant, tant pour l'artiste poseur que pour le peintre.

A l'origine, Liu Bolin, diplômé des Beaux Arts de Beijing, est sculpteur. Mais en 2005, le gouvernement chinois fait raser tout un complexe d'ateliers d'artiste dont le sien (cf la 1ère photo de la série au milieu des ruines de son atelier). A partir de là il utilisera son art comme un moyen de protestation, et en particulier pour dénoncer les effets pervers du fort développement économique de la Chine et des conséquences désastreuses au niveau social (cf sa série "hiding in the city"). 8 ans plus tard, ses photos sont beaucoup moins politiques mais de plus en plus sophistiquées. Je vous laisse découvrir. Ouvrez bien vos mirettes car vous verrez que parfois ce n'est pas évident de le voir (cliquez sur une photo pour avoir le diaporama). 5 à 10000 € la photo avis aux amateurs !













Pour en voir encore plus cliquer ici ou encore

1 commentaire:

  1. OUI j'ai vu des reproductions d’œuvres de cet artiste dans mes revues d'art. C'est le premier à réaliser ce type de performances et je joue à "chercher charlie". C'est parfois un peu difficile de le trouver mais généralement, et c'est le jeu, on repère ses chaussures.
    J'aurais bien aimé voir son expo.
    Tu as de la chance Emma d'en avoir vu une partie et d'avoir pu converser avec son galeriste.
    J'ai un ami actuellement à Bruxelles mais c'est un peu loin la Belgique !!!

    RépondreSupprimer