dimanche 24 février 2013

Gros flash pour l'éclair de Génie

La grande mode actuellement c'est d'ouvrir un magasin dédié à un seul produit : bar à mozarella, magasins de cupcakes, chambre aux confitures, magasin ne vendant qu'un seul produit par semaine, etc... Un des derniers de ces concept stores en date c'est l"Eclair de Génie", un magasin dédié - comme son nom l'indique - à l'éclair pâtissier. J'ai testé pour vous.


Aux commandes : Christophe Adam, un chef pâtissier qui a fait ses armes dans des établissements réputés : Le Gavroche (3 étoiles Michelin à Londres), Palace Beaurivage à Lausanne, Crillon et Fauchon à Paris. Il a également créé un bar à tartines (2 adresses à Paris). Un pâtissier apparemment doublé d'un businessman, très fort en marketing. Est-ce du flan ? comme dirait Maître Capello. Pour en avoir le coeur net, flanquée de F, mon gourmand de mari qui ne s'est pas fait prier pour m'accompagner, je suis allée dans sa boutique située dans le Marais au 14 rue Pavée. Une nuée de japonais est attroupée devant la vitrine, appareil photo en main. Il faut dire que ça vaut le coup d'oeil. Les éclairs sont tous plus beaux les uns que les autres, bien rangés, bien mis en valeur, avec des couleurs éclatantes. Et là se pose un véritable problème : que choisir parmi toutes ces oeuvres d'art proposées, avec des déclinaisons de parfums toutes plus étonnantes les unes que les autres ? on a envie de toutes les goûter. On se laisse donc guider par les couleurs et de l'achat de 2 éclairs (1 par personne) on décide rapidement de passer à 3. Après moultes tergiversations, F choisit le magnifique "rouge framboise" composé de crème framboise, chocolat grand cru et chocolat au lait, je choisis le "Pistache orange" (j'adore la pistache) composé de créme pistache d'Iran et d'orange et pour le 3ème nous nous entendons sur le joli "citron yuzu" (crème citron, glaçage yuzu, meringue suisse, streusel). On nous empaquète tout cela dans une jolie boite et munis de nos trésors, nous nous dépêchons de rentrer à la maison pour passer au cérémonial de la dégustation. Car il faut dire que compte tenu de la beauté de la chose et de son prix (4,5 à 5 € l'éclair) on n'a pas tellement envie de la manger dans la rue à la va vite.

Je ne vais pas m'étaler sur la dégustation car c'est toujours difficile à décrire mais franchement nous n'avons pas été déçu. C'est vraiment très bon. Ceux à la pistache et au citron étaient divins celui à la framboise juste excellent. Un beau dessert/goûter à apporter lorsqu'on est invité chez les gens. A noter : ils font également des truffes toutes aussi jolies et ils viennent de lancer les éclairs oeuvres d'art reproduisant des tableaux célèbres (cf sur les liens ci-dessous que je vous invite à parcourir). Bon appétit !






1 commentaire:

  1. Y'a un gars du nord qu'a dit :"Tout ça n'vaut pas l'éclair de lune à Maubeuge".

    Surtout ne jamais lui faire goûter à ces merveilles !

    RépondreSupprimer