samedi 16 février 2013

Happy birthday to yo !

Pour mon anniversaire, F m'a emmené dans un restaurant surprise. Tradition is tradition ! J'avais fait une liste d'une dizaine de restos à sa demande et bien évidemment il ne m'a emmené dans aucun des 10 ! mais il pouvait ainsi se faire une idée de mes envies du moment. Mon cahier des charges était clair : priorité au cadre et pas un de ces restos à la mode très bon mais un peu tristounet comme on a pu faire ces derniers temps.  Son choix s'est donc porté sur Toyo, vers Montparnasse. 

Une façade discrète et à l'intérieur une jolie salle raffinée avec quelques tables et un grand comptoir. C'est justement au comptoir qu'on nous installe, juste en face du maitre des lieux, Toyomitsu Nakayama, dit Toyo. Je suis ravie. Sur mes 10 restos 4 au moins étaient japonais. Toyo officiait chez Issé, rue Saint Anne, soit dans le quartier des restaurants japonais de Paris, lorsqu'il a été remarqué par Kenzo, le célèbre couturier qui en a fait du coup son cuisinier personnel (on peut d'ailleurs admirer dans l'entrée un portrait du chef peint par Kenzo lui-même). Après 6 ans de bons et loyaux services, Toyo a quitté son amphytrion et ouvert son propre restaurant, et c'est tant mieux parce que comme ça on peut tous en profiter !!

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la cuisine n'est pas japonaise mais française. Tout pourtant respire le Japon : le cadre, le personnel (japonais dans sa majorité), les fleurs, le raffinement extrême dans la présentation, le service attentionné et élégant, et bien entendu les influences dans les plats. Nous nous sommes régalés. Et tant pour ce qu'on avait dans notre assiette que pour le plaisir de voir le chef mitonner nos petits plats juste sous nos yeux. Voici ce que nous avons mangé :
du beurre Bordier aux algues pour tromper l'attente

en amuse bouche : brandade de morue et oeufs de harengs

1ère entrée : éperlans en friture (excellent !)

2e entrée : liche marinée pour moi (top!)
carpaccio de veau cèpes et algues pour F (divin!)

1er plat : saint Jacques gnoccis et boutargue (miamé !)
curry et gambas pour moi (moins convaincant)

agneau de lait rôti pour F
tiramisu au thé vert (à tomber !)
le soufflé cream cheese de F


Bref je n'ai qu'un mot à ajouter : allez y ! Pour une belle occasion car je pense que F a du casser sa tirelire ... mais bon quand on aime ... ;-)

 Toyo, 17 rue Jules Chaplain à Paris 6ème,

1 commentaire:

  1. Justement "no comment" car j'ai 0 chance d'aller un jour chez Toyo déjà que j'ai du mal à me faire inviter au Sushi shop du coin...
    M'énerve !

    RépondreSupprimer