samedi 2 février 2013

Home sweet home ? pas si sûr..

L'autre jour je suis tombée sur un émission très intéressante sur Arte. Figurez-vous que l'air que nous respirons dans nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur ! Le premier ennemi à abattre c'est le formaldéhyde, un gaz toxique cancérigène pouvant être présent dans les colles, teintures, peintures, mousses, etc... les industriels l'adorent et on en retrouve partout : canapés, rideaux, meubles en bois aggloméré, fringues et tout un tas d'autres choses. Alors que faire pour l'éviter ? à part se limiter à acheter des matériaux écologiques ou des meubles vintage, beaucoup aérer, pas grand chose. D'autant qu'il est difficile de les repérer. Il faut attendre qu'une règlementation les limite, voire les interdise, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays.

Les produits ménagers sont également une grande source de pollution. Outre du formaldéhyde on peut y trouver plein de cochonneries telles les fameux COV (composés organiques volatiles) dont certains comme le benzène peuvent être très néfastes pour la santé (allergies, asthme, cancer). Donc en fait, n'en déplaise aux maniaques du ménage, plus on fait le ménage plus on pollue son atmosphère et plus on se fragilise ! Ca c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! J'ai mené ma propre enquête : tous les produits dits "antibactériens" ou "désinfectant" c'est de la foutaise car les bactéries sont nécessaires à la vie, seule une infime partie d'entre elles est néfaste. On n'est plus au Moyen Age, on vit dans des supers conditions d'hygiène alors il suffit juste de suivre les règles d'hygiène de base  : se laver les mains, bien aérer, laver régulièrement torchons et serviettes, frigo, passer l'aspi. La Javel à la poubelle ! ou la garder juste pour blanchir. Et pour le reste on peut se contenter de quelques produits "naturels", souvent  beaucoup plus efficaces que les produits miracles "surpuissant" et "double power" qu'on cherche à nous refourguer, et tellement plus économiques. Dans l'émission ils conseillaient de mettre dans un vaporisateur un litre d'eau avec une cuillère de vinaigre blanc, une cuillère de bicarbonate de soude, et une goutte d'huile essentielle de citron ou d'eucalyptus pour ceux qui veulent avoir l'odeur de "propre" et le tour est joué. Je vais essayer tiens et vous en dirais des nouvelles.

La pire des pollutions ménagères en fait ce sont les désodorisants d"intérieur. Ca fait peur ! Les résultats des test d'UFC Que choisir il y a quelques années ont mis le feu au poudre. Les industriels ont essayé de s'aligner mais ils sont encore loin du compte. Certains distillent un véritable poison. Le pire : l'encens ! A bannir totalement. Idem pour les aérosols parfum d'ambiance. Les bougies parfumées sont aussi à éviter le plus possible, ainsi que les diffuseurs électriques. Seuls les diffuseurs à poser s'en sortent à peu près bien. La solution si on veut vraiment chasser les mauvaises odeurs c'est toujours la même et elle ne coûte pas cher : AERER. Et pour les endroits sans fenêtres des fleurs ou autres plantes séchées. A bon entendeur ...


4 commentaires:

  1. Alors pour ce qui est des produits ménagers, c'est pas moi qui y touche mais my helper qui ne jure d'ailleurs que par le vinaigre blanc...

    Je ne vais pas nettoyer mes vitres puisque je vais en avoir des toutes neuves au mois de mai...

    De temps en temps un petit bâton d'encens soit des milliers de fois moins que les Asiatiques dont les bonzes qui baignent dedans en permanence et qui n'ont pas l'air de vivre moins longtemps...

    Recommandation en or de mon Papa qui m'a seriné non stop qu'il faut aérer chaque pièce 10min par jour, temps nécessaire à renouveler l'air et en profiter pour faire quelques exercices de respirations profondes, fenêtre ouverte par tous les temps !!!(accroupi-debout en prime et ça je ne le fais pas, c'est mal)

    Le GROS bémol : je ne nettoie mon frigo qu'une fois par ... euh ??? Je m'y mets demain.

    Merci Emma pour ces bons conseils. Je sais que tu es une ménagère accomplie. Il faut croire que tu as été à bonne école ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça ! quid de tout cet encens dans les temples asiatiques ! il doit pas y avoir forcément la même chose dedans

      Supprimer
  2. De l'eau à votre moulin Emma :
    Avisée du passage dans les apparts de la copro d'une société en vue d'un traitement anti-cafards, j'étais priée de vider le dessous de mon évier .

    Faut dire qu'y avait un moment! Je me suis donc mis la tête dans mon placard et avec Cif et éponge, j'ai tout briqué.

    Résultat: nausées et maux de tête !!! Pas supporté le produit !!!

    Et maintenant, me revient en mémoire le jour où j'ai nettoyé mes sols avec les fameuses lingettes multi-tâches (et taches) = vomissements +++

    Je hais le ménage et les produits ménagers !

    Vive le vinaigre blanc, malgré son odeur insupportable...

    RépondreSupprimer
  3. Les lingettes à la poubelle ! pas bon pas bon ! chères, inefficaces et polluantes !

    RépondreSupprimer