samedi 8 décembre 2012

Paris vu par Hollywood


Figurez-vous que Paris a fait l'objet de plus de 800 films hollywoodiens. Et pourtant pour la plupart de ces films, pas un membre de l'équipe ne mit le bout de son pied dans la capitale, tout étant reconstitué en studio. Avec les clichés que l'on connait. C'est seulement à partir des années 50-60, dans le sillage de la Nouvelle Vague, que les films sont tournés (pour partie au moins) en décor naturel. Tout ceci est le thème de l'expo "Paris vu par Hollywood" à l'Hôtel de Ville que F, une amie et moi avons visitée ce matin.

Extraits de films, photos, affiches, story boards, dessins, maquettes, documents et costumes se succèdent selon des thèmes divers et variés : le muet avec ses films historiques, les comédies osées de la Belle Epoque avec ces belles parisiennes chics et dévergondées, puis le Paris Bohème et les comédies musicales et sentimentales des années 50 et 60, jusqu'aux films récents comme "Da Vinci Code" ou "Minuit à Paris" de Woody Allen. Lubitsch, Maurice Chevalier et bien sûr Audrey Hepburn sont à l'honneur : la plus belle femme du monde selon ma copine C. !

C'est un expo très intéressante qui donne envie de voir ou revoir tous les films cités. J'ai adoré les maquettes et dessins au crayon des scènes à tourner. Je donnerais la moitié de ma garde robe contre un seul des  dessins d"Un américian à Paris" ou de "Minuit à Paris" ! 

Allez y donc si vous avez encore le temps car l'expo finit le 15 décembre ; avec un peu de chance il y aura une prolongation.


Et si vous cherchez un endroit pas trop éloigné de l'Hôtel de Ville pour manger un morceau, je vous conseille "Schwartz" (cf site ici), un délicatessen dans le quartier juif (rue des Ecouffes) : déco style dinner américain, pastramis et hamburgers, une halte bien sympa.
 

"Ariane" de Billy Wilder : j'adore le début surtout avec l'accent de Maurice Chevalier!


Le début de "Midnight in Paris" de Woody


Le magnifique Paris des Aristochats, mon Walt Disney préféré

1 commentaire:

  1. Comme c'est agréable un dimanche à rien faire que regarder ces vidéos et revoir Duchesse et son amoureux O'Malley. J'aimerais bien revoir ce film.

    Pour les Parisiens qui ont peut-être des trous culturels (on ne sait jamais): avez-vous entendu parler de TEDx? Si vous voulez savoir tout sur tout allez sur le site tedxparis.com où l'on trouve les vidéos du dernier rendez-vous hype à l'Olympia. Vous y trouverez les vidéos des intervenants divers et variés toutes intéressantes.Je vous conseille l'illusionniste pour changer du discours top sur la mesure du temps. Enjoy.

    RépondreSupprimer