samedi 22 décembre 2012

La reine du pot au feu

J'ai décidé de devenir la reine du pot au feu. Un plat hivernal super bon, qui ne nécessite pas de préparation de dernière minute, et qui reste économique. J'ai donc consulté tout ce que j'ai pu dégoter sur cette bonne vieille recette traditionnelle, ai trouvé quelques cobayes dans ma famille et amis pour tester mes découvertes et je pense maintenant être en mesure de dire que le Pot au Feu d'Emma est .. n'ayons pas peur des mots ... quasi parfait. Voici la recette.

Avant tout, la question du choix de la viande se pose. J'opte pour le boeuf, classique. Chacun a ses préférences mais pour ma part je pense qu'il faut au moins deux pièces de viande de boeuf différentes, voire trois, soit de la basse-côte, de la macreuse et de la joue. Mais bon j'ai aussi testé avec du paleron et du gîte et ça ne démérite pas non plus. En quantité prévoir entre 250 et 300 g par personne selon l'appétit des heureux bénéficiaires (coût = environ 20 € pour 1,2 kg). Demander quelques os à moelle en plus au boucher, c'est tellement bon avec du pain grillé et un peu de beurre ! Par contre attention de ne mettre les os à moelle que dans la dernière demi-heure de cuisson pour ne pas les perdre.


Mettre les morceaux de viande (ficelés ensemble par le boucher ou soi-même) dans un grand fait-tout et remplir d'eau froide. A noter que la question de mettre de l'eau froide ou chaude fait l'objet d'un grand débat sur la toile. Ma belle-mère (en bonne normande) me dit qu'elle, elle met les morceaux les moins nobles à froid pour faire le bouillon et les morceaux les meilleurs à chaud pour qu'ils gardent leur goût; Il faudra que je teste dans l'eau chaude la prochaine fois. Porter doucement à ébullition tout en écumant de temps à autre le gras qui remonte. C'est bien aussi de retourner la viande au moins une fois pour faire remonter le gras qui est dessous. 

En attendant préparer les légumes, soit pour 1,2 kg de viande :
- 6 carottes coupées en gros tronçons
- 4 petits navets coupés en 2
- 4 poireaux coupés en gros tronçons
- 3 branches de céléri en gros tronçons
- 2 oignons coupés en 2 et piqués de 3 clous de girofle
- 3 pommes de terre coupées en 2
- un bouquet garni 
Pour ce dernier, je mets 2 petits bouquets de persil, 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier dans un petit morceau de vert de poireau et je ficèle le tout.

Lorsque ça bouillonne et qu'il n'y a plus d'écume, j'ajoute les oignons et le bouquet garni pour une petite demi heure supplémentaire de cuisson. Ensuite j'ajoute le reste des légumes, sauf les pommes de terre qu'il vaut mieux mettre au dernier moment si on ne veut pas les retrouver en bouillie.
Couvrir au bout d'un moment et prolonger la cuisson pendant 2 ou 3h ou plus bien sûr. Car puis la cuisson sera longue meilleur ce sera. Il faut au minimum 2h30 / 3h de cuisson en tout.

Une demi heure avant de servir ajouter les os à moelle et les pommes de terre.

Un truc important c'est de servir bien chaud. C'est bien de faire chauffer le plat de service au four (en mettant de l'eau dedans) et pourquoi pas même les assiettes et de mettre un chauffe plat. Servez avec une ou plusieurs sortes de moutardes et plusieurs sortes de sels, des cornichons selon les goûts, et bien sûr un bon vin rouge ... et régalez vous !!

Préparé la veille, notez qu'il n'en sera que meilleur. Le seul hic c'est que visuellement ce n'est pas très beau. Difficile de faire des effets esthétiques.


La recette d'une vraie mamie, légèrement différente

5 commentaires:

  1. Hoummm-miam ! je vais profiter de ces vacances pour m'y mettre aussi au pot au feu (comme une fois chaque année). Cette recette, Emma, m'a mis l'eau à la bouche et je vais la suivre à la lettre.
    Je tiendrai le blog au courant du résultat.
    Mais que faites-vous donc du bouillon ? Pas de soupe aux pâtes alphabet ?
    Bon appétit à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça qu'on ne fait rien du bouillon et c'est sûrement un tort. Je note ça dans mes tablettes pour le prochain

      Supprimer
  2. Eh bien moi j'en ai fait un il y a 2 jours justement (qu'on a fini ce midi car l'avantage aussi c'est que ça se conserve bien et que plus on le réchauffe meilleur il est!). Il était très bon mais la prochaine fois j'essaie ta recette !
    Je t'appelle bientôt Emmanue, bisous
    fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je crois vraiment que c'est un plat qui fait l'unanimité. Les plats les meilleurs sont souvent les plus simples... en en plus c'est sain !

      Supprimer
  3. Bonjour Emma,

    Journaliste pour M6, je suis actuellement à la recherche d'une personne étant le roi ou la reine du Pot au Feu ! En effet, nous faisons un reportage 100%MAG avec pour "personnage principal" ce plat hivernal.

    J'aurai aimé en discuter avec vous alors n'hésitez pas à me contacter :
    Charlotte Lardier au 01 45 72 29 27 ou par mail à : c.lardier.stp@gmail.com

    A très vite !

    RépondreSupprimer