dimanche 30 décembre 2012

"Chez Rino ! "

Pour finir l'année, je voulais vous parler de Rino où nous sommes allés il y a quelques semaines déjà. On avait entendu le plus grand bien de ce resto et j'avais donc programmé d'y emmener F en surprise pour son anniversaire (avec beaucoup de retard). Malheureusement, quelques jours avant le jour dit : "Ah ben non" dis-je à F, "si t'es malade je t'emmène pas chez Rino". "Chez qui ?" demande F avec quelque malice. "CHEZ RINO !" répétais-je avant de soudainement réaliser mon erreur. J'ai bien essayé de rattraper le coup en évoquant un hypothétique rendez-vous chez l'otho-rhino mais en vain. J'ai donc bel et bien grillé la surprise.

Le restau, situé à un jet de pierre de chez nous (Paris XI), est tout petit et tout en longueur. Au fourneau, c'est Giovanni Passerini, l'ex second de la Gazzeta qui officie (Rino est le surnom de Giovanni). Un bon point d'entrée de jeu car j'avais gardé un bon souvenir du menu surprise de ce beau restaurant situé non loin de là, près du marché d'Aligre.

Nous prenons la formule dégustation avec choix entre 4 plats pour moi et 6 pour F, soit :
- raviolis de potimarron, langoustine, coriandre dans du bouillon
- cabillaud, couteau, émulsion de racines de radis, spaghettis de radis noirs
- tortellinis de poissons fumés, foie gras, consommé de céléri (F)
- agneau de lait, topinambours, oignons, pissenlits
- fromage : poire & poivre, sorbet ricotta, pécorino rapé (F)
- gratin de pommes, mousse de foin, glace aux céréales, croquant chocolat noisette

l'agneau

Le fromage
 Le menu parle de lui-même. C'est une cuisine actuelle et très créative centrée sur la fraicheur des produits du marché. C'est très bon, très frais, et franchement nous nous régalons, surtout l'entrée (excellente !), les tortellinis, le fromage et le dessert.  C'est une vraie découverte gustative, on sent que le Chef se donne à fond pour nous étonner tout en nous régalant.

En revanche, pour ma part mon plaisir a été un peu gâché par ce qui est hélas très tendance dans les restos aujourd'hui et qui commence à me lasser :
- le cadre (ou plutôt non cadre) plus que minimaliste, très impersonnel
- la proximité avec ses voisins ; pour une table dans cette gamme de prix on pourrait attendre un peu plus d'intimité et d'espace
- l'eau gazeuse fait maison facturée 2 euros; très tendance ça !
- la façon dont les plats sont annoncés sur le menu du genre : poulet carottes pommes de terre persil ; je veux bien croire que l'intention est de montrer que le produit est roi mais tout de même un suprême de volaille petits légumes printaniers aux herbes ça fait pas un peu plus rêver ? ... où est-ce vraiment si ringard ? peut-être ...
- l'inexistence de choix offert dans les plats, les formules sont uniques, il faut donc vraiment tomber sur ce qu'on aime ; cela dit n'est-ce pas nécessaire si on veut vraiment pouvoir avoir des produits ultra frais ? La carte change tous les jours.

Quoiqu'il en soit je regrette ces petits bémols car pour moi le cadre et l'environnement participent vraiment à mon plaisir d'aller au restaurant, plaisir qui doit toujours rester festif.  

Le Rino, 46 rue Trousseau, Paris 11ème voir le site 

Et pour finir l'année en douceur et dans l'humour, je vous propose de faire un petit tour du côté de chez Septime, le vrai, l'unique...


Bon réveillon à tous et à l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire