dimanche 6 janvier 2013

Paris Vs New York

 Si vous avez reçu de belles étrennes, je vous conseille ce très beau livre sorti en poche l'année dernière et réédité en version grand format aux éditions 10 18 : Paris Vs New York. On en avait entendu parler dans l'excellente émission-reportage d'Antoine De Caunes "En tatanes à Manhattan" captée par magie sur Canal +. J'aimerais bien d'ailleurs voir les autres aventures de l'énergumène De Caunes à travers les autres villes diffusées les années précédentes sur la chaine câblée : "allons donc à London", "allez LA", "en berline à Berlin", "Toqué de Tokyo" et "Baba de Barcelone" .. tout un programme !

Mais revenons au livre. Vahram Muratyan, un graphiste-designer parisien amoureux de Paris et New York, a eu la belle idée de comparer les deux villes au travers de dessins épurés et colorés. Ses dessins ont d'abord été publiés sur son blog en 2010 (un dessin par jour) et ont rencontré un tel succès que les éditions 10 18 et Penguin aux US l'ont contacté et proposé d'en faire un livre. Et l'histoire continue car les dessins du livre ont depuis fait l'objet d'un montage vidéo réalisé par Tony Miotto. Une expo a même été montée par l'incontournable Colette, le temple de la branchitude de la rue Saint-Honoré et je note que chaque image-tableau tirée sur aluminium est offert en vente en exemplaire numéroté au prix de 500 EUR sur le site de Colette. On peut aussi les commander en affiche pour 35 USD. Bref une authentique success story dont on rêve tous. Ca aurait tout aussi pu être F non ? après tout ils sont parisiens tous deux et font le même métier ?

Petite sélection :








La vidéo

L'interview + encore d'autres dessins


Le blog de l'auteur

Bonne Année à tous ! 

3 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma bibliothèque !!!

    RépondreSupprimer
  2. Good ! d'autant que pour un beau livre je trouve que le prix est correct (25 EUR) et à 12 EUR le petit ça peut faire un petit cadeau sympa

    RépondreSupprimer
  3. Le petit, que je viens d'acheter, est très bien et effectivement il est destiné à être offert à un couple d'amis très curieux et sensibles à l'art, rentrés complètement fous de leur séjour à NY. Ils y retournent en septembre.
    Moi aussi, j'aimerais y retourner et pour la 3ème fois! Peut-être l'an prochain.

    RépondreSupprimer