dimanche 13 janvier 2013

New Art Fair Paris 2013

Jeudi soir je suis allée à la première édition de la New Art Fair, pour laquelle j'avais reçu une invitation. Localisée à l'Espace Cardin à Paris, cette nouvelle foire de l'art contemporain remplace plus ou moins l'AAF (Affordable Art Fair) dont j'avais déjà parlé dans mon ancien site (cliquer ici pour voir). Plus de 30 galeries (essentiellement européennes) exposent peintures, photos, sculptures et autres oeuvres d'art, à des prix abordables dans une ambiance plutôt conviviale, à l'opposé donc de grande soeur, la très guindée et m'as tu vu FIAC qui a lieu en octobre. Néanmoins comme à la FIAC le spectacle est autant dans la salle que sur les murs. Les ultra branchés de Paris peuvent sortir leurs tenues les plus déjantées sans crainte du ridicule.

On y a fait quelques retrouvailles et des découvertes. Dans la catégorie "retrouvailles" d'artistes que j'aime bien, il y a Willy Rojas de la galerie espagnole Villa Arte, vu et revu, il ne se renouvelle guère mais je suis toujours aussi fascinée par le rapport grand / petit (cliquer ici pour voir). L'artiste est originaire de Bogota et réside à Barcelone. Nous avons retrouvé également avec plaisir les photos du frenchy Marc Harrold, représenté lui aussi par la galerie Villa Arte. Il travaille beaucoup sur l'ombre et la lumière. Il prend des photos à des moments différents du jour et bricole ses petits montages sur Photoshop. Ses séries sur les plages sont les plus caractéristiques. Il s'en dégage une belle émotion je trouve. Il vient de s'installer à New York et apparemment il commence à bien marcher outre-atlantique.

Dans la catégorie "découvertes" F et moi avons bien aimé Claude Roegiers et sa série "traveling still", de vieilles photos d'archive retravaillés dans des camaïeux de blanc. En vrai c'est très beau (ça ne rend pas trop en photo). En peinture je n'ai pas vraiment eu de coups de coeur, j'ai bien aimé quelques petits dessins mais je n'ai pas retenu les noms des artistes.




Je les reconnais, ce sont les petites maisons de la plage de Ravenoville dans le Cotentin !





Nous avons aussi eu droit à une performance du street artist Jef Aerosol qui nous a pondu un tableau de Joe Strummer en direct live !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire