dimanche 20 janvier 2013

Journée loose

Hier j'ai tout loupé. En cette belle journée neigeuse, j'ai voulu emmener F et mon amie C dans un endroit surprise pour prendre le thé. RV est donc donné à 16h30 à Odéon et de là, toute fière de mon coup, je les emmène rue Cujas, pour découvrir l'endroit secret .. suspense .. puis patatras tout s'écroule ! nous trouvons portes closes ! pour une raison d'ailleurs restée inexpliquée à ce jour (la neige ?). Et mon secret est du même coup éventé car par la vitre mes hôtes devinent de quoi il retourne : le Garden Perk est en effet la réplique du Central Perk, le fameux bar où traînent nos amis de la série Friends (canapés, murs en briques, ..). Nous sommes donc très déçus .. et gelés de surcroit !

Tous penauds, nous décidons de nous rabattre sur le Procope. Ce vieil établissement (le plus vieux de Paris, il daterait de 1686), chargé d'histoire (Voltaire, Rousseau, Diderot le fréquentaient), à la déco surannée, nous semble une bonne alternative. Nous entrons donc, frigorifiés, dans ce lieu mythique. Or, première déception, pour prendre le thé, on nous cantonne dans une petite salle juste à l'entrée, au milieu de la pièce. Puis, après une longue attente, la serveuse, une femme un peu vulgaire, avec la veste toute tâchée, nous apporte enfin nos commandes. Et là nouvelle douche froide. Ma tarte fine au pommes est je pense la pire tarte que j'ai jamais mangée, la glace vanille est vraiment insipide (la neige dehors doit avoir meilleur goût !) et mon chocolat chaud ne vaut guère mieux. Il me restera d'ailleurs sur l'estomac pendant plusieurs heures. Il y a des jours comme ça ... Mes compères ne sont pas mieux lotis, sauf peut-être C qui a eu un peu plus de chance avec ses crêpes flambées aux Grand Marnier. Bref un conseil d'ami : BOYCOTTEZ LE PROCOPE !! Manger du mauvais industriel mal réchauffé alors qu'il y a tant d'endroits où tout est mitonné maison pour notre plaisir, je dis NON!

Quand je pense par exemple au "goûter" que nous avons fait l'autre jour en bas de chez moi pour le même prix, soit 12,50 Eur. Il y a un peu plus d'un an, la "Pâtisserie" du très médiatique et étoilé Cyril Lignac a remplacé notre petite boulangerie de quartier. Depuis peu, il est possible de prendre le thé accompagné d'un des gâteaux de la pâtisserie dans le magnifique restaurant d'en face, le "Chardenoux", tenu également par le Chef. Je ne pense pas avoir jamais mangé un meilleur mille feuilles ! le "Cubissime" de F était aussi à tomber. On a aussi craqué sur le Le baba au rhum, ainsi que la tarte au citron ou l'éclair au caramel salé. Malgré tout, nous regrettons Mme Youcine, notre boulangère, qui ne faisait certes pas d'aussi bon gâteaux, mais qui nous racontait les ragots du quartier, me disait "ne prenez pas de pain, votre mari vient de passer !" et pour laquelle on faisait rarement la queue ...

Le Chardenoux
Mon délicieux mille feuilles
l'excellent baba au rhum
la tarte au citron
le fameux cubissime (mousse vanille, poires, mousse marron, croustillant chocolat)
Voir le Garden Perk - 21 rue Cujas - Paris 5e
Voir la Patisserie Lignac - 24 rue Paul Bert - Paris 11e
La formule thé gourmand au Chardenoux : le WE de 14h30 à 17h30

1 commentaire:

  1. Pour le Procope, vous vous êtes trompés d'époque.
    Fallait y aller au XVIIIe .

    Par contre, un petit goûter au Chardenoux, je ne suis pas contre.

    Vous êtes quand même une sacrée gourmande Emma !

    RépondreSupprimer