samedi 15 décembre 2012

Alex Lutz

Ah que ça fait du bien de rire, surtout en ces temps bien moroses. Je suis allée voir le one man show d'Alex Lutz sur les conseils de F dans un nouveau lieu qui vient d'ouvrir à Montparnasse : le Grand Point Virgule, grand frère du mythique lieu éponyme.

Saviez vous d'ailleurs que Le Point Virgule est né (en 1978) à la suite d'un lieu créé par Martine Lamotte, Anémone, Lanvin, etc ... "la Veuve Pichard". Riquiqui et inconfortable à souhait le Point Virgule mais tellement chaleureux, beaucoup d'artistes y ont fait leur début : je cite : "Bigard, Pierre Palmade, Elie Kakou, Laurent Ruquier, Chantal Ladesou, Florence Foresti (je l'ai vue là à ses débuts), Anne Roumanoff, Stephane Guillon, Jerôme Daran, Olivier de Benoist". Personnellement j'y ai vu quelques d'artistes dont certains marchent plus ou moins (Tex, Gustave Parking). 

L'idée du Grand Point Virgule est d'accueillir ceux qui ont été lancés par le Point Virgule. La capacité d'accueil est en effet meilleure (une salle de 430 places et une plus petite de 222). En fait c'est un ancien cinéma reconverti, sans beaucoup de charme avec juste un peu plus de confort que son petit frère. Mais trêves de blabla et place à l'artiste !

Si les sketches d'Alex Lutz ne vous disent  rien, vous l'avez peut-être vu au cinéma dans "OSS 117 Rio ne répond plus". C'est le jeune blondinet, Friedrich Heinrich von Zimmel, le fils du nazi. Je vous ai remis un extrait pour vous rafraichir la mémoire. Strasbourgeois d'origine, il a commencé par jouer au théâtre, mettre en scène et écrire pour les autres (Sylvie Joly, Palmade) avant de se lancer dans le one man show en 2007 au Point Virgule.  Il n'est pas seulement drôle, il m'a surtout bluffé par son jeu de scène et ses transformations extraordinaires (en petit vieux, en cheval ..). J'ai adoré le sketch de l'histoire de Montparnasse, hélas non disponible sur le net, Bref, Je vous recommande chaudement son spectacle ; si vous êtes déçus, promis je vous rembourse !

                                        
             
        

                                         

                                          

                                          

1 commentaire:

  1. Je le connais sans le savoir... à travers les scénettes du Grand journal où il est très drôle à côté de son faire-valoir qui ne peut que la boucler. Le sketch parodie du King Karl est SUPER.

    J'ai un réel pb avec les humoristes. Les plus connus ne me font pas rire. J'ai tellement entendu de bien de la Foresti que je viens de regarder sa prestation à Bercy. Bof mais cependant quelques sketchs sympas.
    Je viens justement de repérer "Tout sur Jamel" qui sera diffusé jeudi 20 sur M6. Je vais tester car je le trouve assez souvent drôle (je pourrai toujours zapper).
    L'extrait OSS est top.

    RépondreSupprimer