vendredi 30 novembre 2012

Le P' hic ! St Loup

Cette semaine je vais vous parler du Pic Saint Loup. Pas de la montagne, du vin ! Car par ma boîte j'ai pu assister à une petite leçon de dégustation de vin de plus de deux heures. Récit.
Nous sommes une petite dizaine de personnes divisée en 3 équipes. Après un petit cours théorique sur la dégustation de vin en général et le vignoble du Pic Saint Loup en particulier, le "prof" nous soumet à une première épreuve : tenter de reconnaitre à l'aveugle la couleur d'un vin : blanc, rosé ou rouge. Fastoche pensez-vous ? Que nenni ! On tombe tous dans le piège, on dit tous blanc et c'est rouge. Ca commence fort.

Ensuite l'animateur nous distribue 5 fiches de vins différentes (présentation de vins par les producteur) et nous demande de déguster à l'aveugle 5 bouteilles de vin et de les rattacher à chacune des fiches. Pour corser le tout il s'agit de 5 Pic St Loup rouges provenant tous du même millésime : 2010. Dur dur, surtout pour une néophyte comme moi. Dans mon équipe 2 hommes que je ne connaissais pas et qui apparemment ont de la bouteille en ce domaine. Ouf sauvée ! me dis-je. En accompagnement, charcuteries et bons fromages sont à notre disposition. Passons donc maintenant à la dégustation.

La robe pour commencer :
Limpide ? brillante ? vive ? ou trouble voire chargée ? et la couleur : bleutée ? violacée ? pourpre ?  grenat ? rubis ? noire ? brique ? Toutes sont plus ou moins décrites comme rubis ou grenat donc ce n'est pas ce critère qui nous a été d'une grande utilité. Mais bon ce que j'en ai compris quand même c'est que plus on va vers les oranges et plus le vin est vieux.

Le nez :
Franc ? fin ? discret ? léger ? ou puissant ? fort ? simple ? ordinaire ? bouqueté ? complexe ? subtil ? qui a du nez ? aromatique ? élégant ? racé ? raffiné ? riche ? fruité ? si oui le ou lesquels ? rouges ? des bois ? floral ? si oui quel genre ? on essaie tant bien que mal de le définir en nous raccrochant aux petites fioles odorantes mises à notre disposition. Je sens du grillé parfois, du fumé, du fruit .. ou ne serait-ce pas du cuir ?

 La bouche :
Attaque franche ou douce ? ample ? aromatique ? intense ? équilibrée ? tannique ?
Et la structure : léger ? fluide ? dynamique ? robuste ? aéré ? gouleyant ? riche ? corsé ? velouté ? moelleux ? capiteux ? généreux ? ample ? rond ? charnu ? qui a du corps ? de la matière ? de la mâche ? enveloppé ? gras ? charpenté ? compact ? puissant ? sans compter les fruits, épices, herbes, cuir, tabac et autres mines de crayon auxquels on est censés penser pour décrire le vin .... bref l'enfer ! Tout se bouscule dans ma tête .. plus j'avance plus je suis perdue, plus je doute .. et la fin en bouche .. développée ? longue ? qui a du retour ?

On a également à notre disposition une clé des vins, une petite clé en aluminium qu'on trempe dans le vin, censée nous indiquer si le vin vieillit bien ou non : 1 seconde = 1 an. C'est vrai que la transformation est étonnante .. et certains vins sont très bons après quelques secondes de clé.

Je goute donc, re-re-goute le C, et repasse au A, puis au B pour tenter de confirmer les dires de mon coéquipier ; mes joues commencent sérieusement à se colorer ; tiens je reprendrais bien du C il était bon le C non ? surtout avec le fromage.  Tiens et si je ressayais le A avec la clé ? .. Nathalie repasse moi le E stoplait je voudrais vérifier un truc ! L'intensité sonore monte d'un cran. Tout le monde se tutoie y compris le prof. Bref ça rigole bien !

Puis le top final retentit. Communication des réponses. Annonce des résultats : 1 vin reconnu sur 5 pour notre équipe qui finit bonne dernière ! Je jette un regard noir à mes voisins, soi-disant rompus à ce genre d'exercice. Je leur avait bien dit que le A ne pouvait pas être l'Ermitage ! Ma collègue, elle, dans l'équipe d'à côté, parade. Son équipe finit première et gagne un magnum de vin. Du Pic Saint Loup of course. Après m'être fait promettre que le magnum ne serait pas ouvert en dehors de ma présence, je rentre chez moi, toujours aussi incompétente en matière de vin qu'avant, mais ravie de ma soirée. Et il faut que je me dépêche car on m'attend à la maison pour l'apéro !

NB : Le Pic Saint Loup est un vin produit dans la région du Languedoc comprise entre les Cévènnes et la Méditerrannée. Les vins proviennent exclusivement des cépages syrah noire, grenache noir, mourvèdre noir.

 Les 5 vins en dégustation :
- Haut Lirou - Mas des Costes 2010
- Clavel - Bonne Pioche 2010
- Gérard Bertrand - Grand terroir 2010
- Ermitage du Pic Saint Loup - Tour de Pierre 2010
- Mas Foulaquier - l'Orphée 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire