mardi 19 juin 2012

Le Château d'Oiron

Retour aux sources angevines ce week end. Au programme : guinguette en bord de Loire, visite du tout nouveau complexe commercial super design l'Atoll (un complexe de 71000 m2 avec 61 enseignes et 9 restaurants !), balade dans le joli parc arboisé et fleuri de l'Arboretum, et pour finir la visite du Château d'Oiron.

Le château d'Oiron est une curiosité locale située dans les Deux Sèvres, à 1h30 environ d'Angers en voiture en direction de Poitiers. C'est un très beau château dont la première construction remonte au XVe s et qui connut son apogée au XVIIe s lorsque le châtelain, Claude Gouffier, est fait Grand Ecuyer de France de François 1er et d'Henri II. Le Grand Ecuyer était la première charge de la couronne, c'était lui qui commandait l'écurie du roi et tous les officiers qui en dépendaient. "Monsieur le Grand" était également un grand collectionneur et mécène. En 1700, le château devint propriété de Mme de Montespan. Une dernière faveur du Roi Soleil avant que celui-ci ne se lasse de ses grâces ? Toujours est-il que lorsque l'Etat acquiert le château en 1943 après l'avoir classé, il est quasiment en ruines.

Aujourd'hui il est entièrement rénové et sa particularité est d'accueillir depuis 1993 de façon permanente une grande collection d'art contemporain : la collection "Curios et Mirabilia". La visite du château devient donc un parcours ludique et plein de surprises. Les oeuvres ne sont pas toutes dignes d'intérêt, il y a vraiment à prendre et à laisser mais c'est un vrai plaisir de déambuler dans les 60 salles et coins et recoins de ce magnifique château. Les artistes : Boltanski, Marcel Broodthaers,  Wim Delvoye, Bertrand Lavier, Sol LeWitt, Annette Messager, Daniel Spoerri, Felice Varini, etc etc.

Raoul Marek : le profil des Oironais avec un dîner annuel
La relecture de Gargantua
Le cabinet de curiosités
les hybrides


On a pas pu voir hélas toutes les animations car certaines étaient cassées.


Voir le site

1 commentaire:

  1. Moi aussi, j'aime beaucoup ce château et ses expos singulières. La dernière fois que j'y suis allée, la maintenance de certaines oeuvres laissaient à désirer, comme par ex. les verres ampoules sans vin etc...!
    Cela a valu de ma part un mail de mécontentement auprès du Directeur que l'on voit sur la vidéo.
    Que cela ne décourage pas les visiteurs, le château à lui seul vaut déjà le déplacement.

    RépondreSupprimer