samedi 23 juin 2012

Toutoudou tou dou tou ..

"I'm siiiinging in the rain, just siiiinging in the rain, what a gloorious feEeling, I'm haaaappy again"

Depuis ma rencontre avec Stanley Donen mercredi dernier, cet air ne me quitte plus ! Oui vous avez bien lu, j'ai bien rencontré l'un des derniers réalisateurs de l'âge d'or d'Hollywood encore parmi nous, le grand Stanley Donen, à qui l'on doit "un jour à New york", "funny face" (drôle de frimousse), "voyage à deux",  "Royal Wedding" (celui où Fred Astaire se la joue Dunlopillo en dansant sur les murs), l'excellent "Charade" ou encore et surtout "Chantons sous la pluie".

C'est dans le cadre du festival "Paris vu par Hollywood" que la rencontre a été organisée par le Forum des Images. Inutile de vous dire que la salle était comble. Stan, 88 printemps, est plus en forme que jamais. Il nous a même confié préparer un nouveau film. On nous avait donné un petit casque pour la traduction mais Stan a préféré s'exprimer en français - ou une sorte de franglais - et je dois dire qu'il parle plutôt bien pour un américain. Il était interrogé par Marc Voinchet, journaliste animateur des Matins de France Culture, qui a eu bien du mal à mener son interview car le Stan aime rigoler et ne se livre pas beaucoup. L'interview d'une durée d'une heure et demi était entrecoupée d'extraits comme pour les Master Class (cf mon post du 3 mai dernier). Il nous a surtout parlé de son admiration sans borne pour Fred Astaire qui est à l'origine de sa vocation et de son amour pour la danse dès son plus jeune âge. Il a d'ailleurs commencé sa carrière en tant que danseur. Il a beaucoup collaboré avec Gene Kelly, avec lequel il cosignera "Chantons sous la pluie" et aussi avec Audrey Hepburn.

Evidemment je ne peux pas résister. Extrait obligatoire. J'ai revu ce film au cinéma l'été dernier avec ma nièce et sur grand écran ça donne. Qui n'a pas rêvé d'en faire autant, surtout à la fin de la vidéo (à 3mn 50 mon passage préféré):


La bande annonce de Charade qui se passe à Paris et qui a été projeté après l'interview


Cet extrait n'est pas tiré d'un film de lui mais c'est lui qui a conçu ce passage, prouesse technique à une époque où on ne parlait pas encore d'effets spéciaux :

5 commentaires:

  1. J'adore! J'ai regardé l'extrait de singing in the rain avec grand plaisir. Trop fort the Fred!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est jouissif on a tellement envie d'être à sa place ! (by the way je sais qu'on les confond souvent, c'est Gene Kelly et non Fred Astaire, et c'est d'ailleurs lui même qui a fait la choré avec Stan of course)

      Supprimer
  2. Ralala, Singing in the rain, Charade (avec Cary Grant, mon chouchou).... Ca me rappelle trop l'époque où on était mordues de cinéma hollywoodien des années 50 et où on découpait les articles et critiques de films dans la presse pour les mettre dans nos gros classeurs de collectionneuses. On avait quoi, 17 ans ? You remember ?

    RépondreSupprimer
  3. P.S. Nous on ne serait jamais trompées entre Gene Kelly et Fred Astaire hein ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Of course I remember ! On avait récupéré la collec de Jujube ! Et puis un jour .. pffft marre .. tout est parti à la benne. Des heures et des heures de "travail" à la poubelle ! ou donné peut-être ?

    RépondreSupprimer