dimanche 26 mai 2013

La caponata siciliana



Bien que le temps ne s'y prête guère, voici une recette sicilienne empruntée à Saveurs dont vous me direz des nouvelles. Il s'agit en fait d'une sorte de ratatouille mais avec un goût vraiment différent et qui se déguste autant froide (je préfère) que chaude. 

- 3 aubergines (moyennes)
- 2 branches de céléri
- 4 grosses tomates (type Roma) 
- 1 (gros) oignon
- câpres au sel (2 cuillères à soupe)
- raisins secs (2 cuillères à soupe)
- vinaigre de vin rouge (3 C), sucre (1C), huile d'olive (10 cl) , sel, poivre, gros sel

Commencez par faire dégorger les aubergines (les couper en gros cubes, les mettre dans une passoire saupoudrées de gros sel) et par mettre à tremper les câpres dans un bol d'eau froide après les avoir rincées. Incisez les tomates et plongez les dans l'eau bouillante pendant 1 mn. Egoutez les, retirez la peau, épépinez les et coupez la chair en gros cubes. Emincez l'oignon et débitez le céléri en petits tronçons.

Faites revenir l'oignon dans 2C d'huile d'olive dans une sauteuse pendant 2 mn environ (sans coloration) puis ajoutez le céléri et les tomates. Cuire encore 10 mn avant d'ajouter les câpres égoutées, les raisons secs, le vinaigre et le sucre. Laissez mijoter sur feu doux entre 10 et 15 mn (jusqu'à obtenir une sorte de compote). 

Pressez fortement les aubergines pour en retirer l'eau, les épongez sur un torchon et les faire rissoler dans le restant d'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Egoutez-les et ajoutez-les à la compotée. Cuire l'ensemble encore 10 mn. Poivrez (pas besoin de saler) et laisser refroidir.

C'est très bon. Je la referai peut-être un peu moins sucrée et vinaigrée et j'essaierai bien avec des olives vertes ou noires et des pignons de pin et peut-être avec du vinaigre balsamique. Ca doit aussi être super bon en bruschetta avec de la burrata et un filet d'huile d'o ! En fait il y a autant de recettes de caponatas en Italie que d'habitants ! En voici une autre de la mamma de Miss Gioggina qui vous fera réviser votre italien en passant mais je vous préviens je ne garantis pas le résultat, je ne l'ai pas testée !


A déguster après un bon spritz, notre apéro préféré depuis notre retour de Sicile (2/6 apérol + 1/6 eau gazeuze + 3/6 prosecco, une rondelle d'orange et quelques glaçons et le tour est joué). L'apérol se trouve maintenant dans la plupart des supermarchés. Il est servi traditionnellement avec des chips en Italie. Santé !
Un spritz à Syracuse ! la dolce vita

3 commentaires:

  1. Oh la ! un peu compliquée pour moi cette divine recette et d'ailleurs comment n'avoir que 2 branches de céleri quand dans mon supermarket on le vend entier !
    Bon je vais essayer vendredi après le marché...

    Le spritz m'inspire bien mais qu'est le proseco?
    et vais-je trouver l'apérol???
    A suivre

    RépondreSupprimer
  2. Le prosecco (en fait il y a deux C sorry) est un vin blanc pétillant. Mais un crémant de Loire ferait très bien l'affaire me souffle F ! Par contre pas d'Apérol pas de spritz !!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent la caponata ! Demande du temps mais on est bien récompensé.

    Vrai, pour moi les restes froids sont encore meilleurs.

    Je retiens l'idée pour l'année prochaine...

    RépondreSupprimer