dimanche 19 mai 2013

La fabuleuse histoire de Rodriguez

Sugar Man, ça vous dit quelque chose ? C'est un film sorti confidentiellement en France en décembre 2012 (oscar 2013 du meilleur film documentaire quand même) et qui n'en finit pas de faire parler de lui. Du coup, six mois plus tard, il est encore visible dans plusieurs salles. C'est ce qu'on appelle un vrai succès de bouche à oreille et même un début de phénomène.

J'y suis donc allée ... pour vous servir. Résultat : j'ai passé un excellent moment. C'est une belle histoire comme on les aime, parfaitement mise en scène par le réalisateur suédois Malik Bendjelloul. L'histoire d'un type, Sixto Rodriguez, musicien chanteur d'origine mexicaine à Détroit dans les années 70, chanteur parfaitement inconnu et oublié, une histoire à rebondissement. C'est une sorte d'enquête policière menée par deux fans d'Afrique du Sud (où Rodriguez est aussi connu qu'Elvis Presley !) qui cherchent à en savoir plus sur ce chanteur mythique. Ça fait un peu penser au film "Buena Vista Social Club". Je ne vous en dis pas plus car l'intérêt du film repose en partie sur le suspense. C'est bien filmé, il y a de belles images, et on découvre au fil du film la musique et la voix envoutante de Sixto qui est souvent comparé à Bob Dylan. 

On ressort de la salle émerveillé et perplexe, avec l'envie d'en savoir plus. Après vérification on se rend compte que le réalisateur a un peu arrangé l'histoire à sa sauce. Il a sélectionné tous les faits (réels) servant sa jolie histoire et en a omis d'autres importants susceptibles d'aller à l'encontre de son scénario. Pourquoi pas. C'est un film de cinéma et pour cela il a bien rempli son rôle : nous faire rêver et nous démontrer une fois de plus que tout est possible dans ce monde.

A voir absolument, en salle, en VOD ou même en DVD (il vient tout juste de sortir) ou écoutez ses disques. Il n'a fait que deux albums : "Cold Fact" et "Coming from Reality"

La chanson phare du humble Rodriguez : "Sugar Man" de l'album "Cold Fact"


"I wonder" de "Cold Fact"


La poignante et prémonitoire "Cause" de l'album "Coming from Reality"



En extrait vidéo je vous mets la bande annonce mais je vous conseille de l'éviter si vous voulez voir le film car tout y est dit ou presque et c'est vraiment dommage.


PS : pour le concert à la Cigale et au Zénith laissez tomber c'est archi complet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire