samedi 11 mai 2013

Qui a ciselé la pianiste ?


  
Mon neveu, 14 ans, est venu passer des petites vacances chez sa Tatie parisienne. A cette occasion, je l'ai emmené au théâtre voir une pièce dont j'avais entendu parler et qui marche très fort. Il s'agit de la même équipe que celle de la pièce "le tour du monde en 80 jours" que j'avais beaucoup aimée et qui a fêté récemment sa 2000ème, ainsi que celle de "Mission Florimont", autre succès. Elle s'appelle la compagnie Sébastien Azzopardi.

C'est une enquête policière sur fond de salon de coiffure et la particularité de la pièce est l'interaction avec le public. C'est le public qui au final désignera l'assassin mais je préfère ne pas en dire trop. On rit beaucoup. Le coiffeur - Romain Canard sur scène comme dans la vie, qui jouait également dans le Tour du Monde - est très drôle en folle déjantée. J'ai bien aimé aussi le jeu du capitaine policier - Olivier Solivérès - et de Dominique Bioret en Madame Télérama, une dame bien comme il faut en tailleur Chanel. On y retrouve également Yan Mercoeur qui jouait aussi dans le Tour du Monde, qui arrive toujours à garder son sérieux malgré le délire ambiant. L'improvisation est de mise à cause de l'interaction avec le public et ça donne des choses assez truculentes parfois. 

La pièce est adaptée d'une pièce de Paul Pörtner qui est donnée aux US depuis plus de 30 ans !

A voir à Paris au Théâtre des Mathurins (prolongations jusqu'au 7 septembre) ou en province où ils tournent régulièrement



1 commentaire:

  1. Moi, la grand-mère qui a récupéré l'ado après son séjour à Paris, confirme que le spectacle lui a beaucoup plu. M'en a fait un pitch élogieux et montré des vidéos. Il a même cherché si ce spectacle passait à A. car il me recommandait chaudement d'aller le voir.
    Évidemment rien de cela à A. !!!
    Toujours tout à Parissssss :-(

    RépondreSupprimer