samedi 9 février 2013

Couleur de peau : miel

Hier soir, j'ai vu un très beau film. Il date déjà de l'été dernier mais je l'avais loupé. Ca s'appelle "couleur de peau : miel". C'est l'histoire du petit Jung, adopté en 1971 en Corée (il faut savoir que près de 200.000 enfants y ont été adoptés suite à la guerre de Corée).  Il avait à peine 5 ans lorsque, errant dans les rues de Séoul, il est "ramassé" par un policier et recueilli par un orphelinat qui le confie à un couple belge. Le film raconte son arrivée dans cette famille, ses relations avec ses 5 frères et soeurs (une petite fille adoptée elle aussi de Corée rejoindra la famille), ses parents, les autres enfants adoptés, ses rapports à l'Asie, et surtout la quête de son identité jusqu'à son adolescence, moment très difficilement vécu.

Jung est devenu grand. C'est aujourd'hui un homme de 47 ans. Il était présent à la projection du film on a donc pu échanger après la séance. Il est aujourd'hui dessinateur de BD. Le film est d'ailleurs l'adaptation de deux BD magnifiques sorties en 2007-2008 qu'il nous a dédicacées! Le film est donc comme un dessin animé entrecoupé de vrais images de son histoire et images d'archives. C'est super bien fait, très émouvant évidemment et plein d'humour. Etait également présent un autre adopté coréen de l'association "Racine Coréenne" et qui nous a aussi raconté son histoire. Plus jeune que Jung (il a 31 ans) il a fait un (1er) voyage d'agrément en Corée l'année dernière et a retrouvé sa mère alors qu'il ne la cherchait pas vraiment. Il avait juste laissé en passant un mot à l'administration coréenne disant qu'il allait bien pour le cas où un jour ses parents chercheraient à avoir de ses nouvelles et il s'est aperçu à cette occasion que ses parents le recherchaient depuis dix ans ! Les raisons de l'abandon sont souvent les mêmes : la pauvreté bien sûr mais aussi et surtout la pression sociale. La femme coréenne dans ces années là n'avait pas vraiment droit au chapitre et élever un enfant seul, issu d'un couple légitime ou non, ou issu d'un militaire étranger, était  peu concevable. 

C'était vraiment intéressant d'avoir leur point de vue à tous les deux. J'ai été marquée par leur rapport ambigu au monde asiatique, rejeté dans un 1er temps (Jung change de trottoir à chaque fois qu'il croise un autre enfant asiatique!), apprivoisé peu à peu (j'adore le moment où Jung décide d'être "japonais"!) jusqu'à être pleinement assumé (lui qui ne fantasmait que sur des blondes pulpeuses à fortes poitrines s'est finalement marié à une asiatique (également adoptée de Corée!). Et puis le rapport à sa mère, où plutôt à ses mères. De la quête de la mère biologique fantasmée dont il ne sait rien, et qu'il dessine sous différentes formes mais sans visage, comme une ombre, et ses rapports complexes avec sa mère adoptive, dure et pas câline pour un sou (faut dire qu'elle et sa propre mère se vouvoient et se serrent la main pour se dire bonjour) et dont il attend tellement ; il faudra qu'il en fasse des conneries et même qu'il touche le fond pour attirer enfin son attention et la retrouver.

J'attends avec impatience la suite des aventures de Jung. Le tome 3 de la BD est en préparation.


5 commentaires:

  1. Les extraits donnent une bonne et émouvante idée de l'esprit du film. Je n'ai malheureusement aucune chance de le voir dans ma ville car JE N'HABITE PAS PARIS !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais il existe en DVD et aussi en VOD pour 3.99 EUR et les BD sont en vente chez votre libraire préféré ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Où ? Comment ?
    Je n'ai plus de libraire préféré. Il y a très longtemps, c'était la FNAC !!!

    Alors conseillez-moi

    RépondreSupprimer
  4. Pour la VOD : http://www.vodeo.tv/documentaire/couleur-de-peau-miel (valable 48H)

    pour les BDs, je peux les prêter ;-) ou alors dans une autre librairie (y a pas que la fnac dans la vie !) ou en désespoir de cause commande en ligne
    tome 1 : http://www.amazon.fr/Couleur-peau-miel-Vol-1-Jung/dp/2849469505
    tome 2 : http://livre.fnac.com/a2070912/Couleur-de-peau-miel-T2-Couleur-de-peau-miel-Jung?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&mckv=&pcrid=14635978103&ectrans=1

    RépondreSupprimer
  5. NON, c'est le film que je veux !

    RépondreSupprimer