dimanche 11 novembre 2012

Bruxelles la Belle


Week end de 3 jours à Bruxelles : une nouvelle occasion de découvrir cette ville-capitale pleine de charme, enclavée dans la Flandre. Visite guidée :

Dormir : l'Hôtel Pantone, cadeau d'anniversaire pour mon graphiste de mari, un hôtel design calme qui décline les couleurs Pantone sous tous les tons, à St Gilles (bien placé mais un peu excentré) ; lors de notre précédente visite nous sommes allés dans un appart-hôtel Citadines dans un quartier très sympa et bien situé (place Ste Catherine), formule économique mais moins charmante.

Se déplacer : la carte de transport n'est pas forcément intéressante, surtout si on loge dans le centre ; on peut faire beaucoup de choses à pied - le centre de Bruxelles n'est pas si étendu

Visiter : 
Le musée Hergé, indispensable pour les tintinophiles amateurs ou avertis, dans un beau bâtiment très agréable et aéré ; Situé à Louvain-Université on y accède facilement en train à partir du centre (compter 1h de trajet). la visite est très riche, intéressante et ludique. Le resto du musée est moyen.

Le Musée Magritte : bien et intéressant mais ne pas s'attendre à y trouver de grandes œuvres (les plus belles sont à l'étranger). Un bon plan pour éviter de faire la queue interminable, aller aux caisses automatiques (il n'y a personne c'est impressionnant !). A compléter en allant faire la visite guidée de la modeste maison de l'artiste  (fait la dernière fois, c'est très touchant et émouvant on y retrouve tout son univers !) et en allant boire une bière dans son ancien QG, repère des surréalistes belges, "La Fleur en Papier Doré"

Lors de notre séjour précédent, nous avions visité le musée de la BD (magnifique bâtiment, à faire), la maison-musée art nouveau Horta (très belle et incontournable) et la maison art déco du banquier Van Duuren

Se balader :
 Une façon très agréable de visiter la ville est de faire le parcours des murs BD (des dizaines de murs peints disséminés dans la ville), faire les brocantes de la rue Blaes et du marché aux puces du Jeu de Balle (celui là même ou Tintin acheta la maquette du Secret de la Licorne) et bien entendu aller photographier le fameux (et tout riquiqui) Manneken Pis qui change de tenue au gré de ses humeurs.

Manger et boire :
Aller manger un stoemp (sorte de purée pommes de terre et légumes) ou un chicon gratiné (sorte d'endives au jambon) ou encore un waterzoi de poulet ou de poisson dans un bel estaminet d'époque (le T-Kelderke, le Vollens, le In't Spinnekopke), le tout arrosé d'une bonne bière belge (comme une Kwak - à boire dans les drôles de trucs en bois - ou une Orval)

Ou encore se payer un cornet de frites mayo dans une friterie ambulante ou une excellente gaufre dans un joli petit camion, ou acheter des spéculoos chez Dandoy près de la magnifique Grand Place.

L'embarras du choix en somme ..

L'Hôtel Pantone - la Chambre bleue


Le Musée Hergé créé en 2010
La Fleur en Papier Doré, repère de Magritte et de ses copains
Le légendaire humour belge




2 commentaires:

  1. next time ! pas eu le temps ... comme quoi Bruxelles nécessite au moins 3 week ends ..

    RépondreSupprimer