jeudi 18 octobre 2012

Felix supersonix

Pour le cas où vous ne feriez pas partie des dizaines de millions de personnes qui ont regardé le saut de l'autrichien Felix Baumgarten, je vous offre une séance de rattrapage. 

Le 14 octobre dernier, le parachutiste autrichien, vêtu d'une combinaison de cosmonaute (ou plutôt spationaute) s'est élancé 39000 km au dessus du sol ! 1er record. 39 kms vous imaginez ? C'est bien au dessus des avions. D'ailleurs pour preuve, de là-haut on voit même la courbure de la terre ; il était monté tout là haut dans une petite nacelle tirée par un ballon d'hélium. Puis soudain après avoir bien vérifié sa checklist il saute .. Image magnifique. S'ensuivent 4 min et 16 s de chute libre .. c'est long 4 min 16 secondes, c'est incroyable il n'en finit pas de tomber, comme une pierre, bringuebalée dans tous les sens jusqu'à se stabiliser. Il tombe à une vitesse supersonique, et c'est le cas de le dire d'ailleurs, puisqu'à 1173 km/h il a effectivement passé le mur du son (encore un record).

Vers 1500 m, il déploie son parachute, quelques secondes trop tôt pour battre le record de chute libre, mais à une telle vitesse, il ne devait prendre aucun risque. Après quelques centaines de mètres de descente, il finit par se poser .. comme une fleur ..

Je vous conseille vivement de regarder la version intégrale (12 mns) car là on se rend vraiment compte du temps qui passe et de l'incroyable longueur de la chute libre ; je joins aussi la version courte pour les pressés .. 



1 commentaire:

  1. OUI, j'ai vraiment été épatée par cette performance . L'Homme est toujours prêt à repousser ses limites.

    Ce qui fait que j'accorde toute ma confiance au gouvernement pour nous sortir de là mais que je me vante moins de monter mes quatre étages à pieds.

    RépondreSupprimer