jeudi 6 septembre 2012

La semaine de la Comédie


 Un évènement de rentrée organisé par Télérama et UGC. L'opération s'est déroulée dans les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse et Paris du 29 août au 4 septembre .. ben oui je sais c'est un peu tard pour vous prévenir ..  3,50 € pour 2 pour aller voir ou revoir les comédies de l'année et celles à venir (en avant première). J'avais l'embarras du choix car j'ai peu fréquenté les salles de ciné cette année, et j'avais donc préparé une bonne liste des films à voir.

Finalement, je n'en ai vu que deux :
  1. "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" de Bruno Podalydès
J'avais bien envie de voir ce film car j'ai assisté à la Master Class de Denis Podalydès au Forum des Images et il nous avait parlé de ce film en préparation, dans lequel on retrouve des éléments autobiographiques des deux Podas : la scène qui se passe à Chatou et donc non loin du Versailles de leur enfance, le héros pharmacien comme leur père, la poésie de la magie en référence aux jeux de leur enfance, et le clin d'oeil à leur grand-mère qui vient de mourir. Le tout servi par des supers acteurs, à commencer par les frangins - Bruno en croque-mort, Denis en mari volage - Valérie Lemercier la maîtresse, Pierre Arditi excellent en père qui a perdu la boule, et la fidèle équipe de la Comédie Française Michel Vuillermoz, Michel Robin, Catherine Hiegel qui a mis en scène le Bourgeois Gentilhomme joué par Morel. Le scénario a été écrit par les 2 frères. Un film drôle et émouvant.

 

    2.  "Suivez Hortense" de Pascal Bonitzer en avant-première
Toute l'équipe du film était présent pour l'avant-première : Bacri, Isabelle Carré, Claude Rich, Pascal Bonitzer, Kristin Scott Thomas. Fabienne Pascault de Télérama qui présentait le film s'est fait vertement remettre en place par Bonitzer car elle en disait un peu trop sur le film au goût de ce dernier. J'ai beaucoup aimé le film. Il est vrai que je suis une inconditionnelle du bougon Bacri. J'avais déjà vu "Tout sur Robert' de Bonitzer avec Lucchini et bien aimé également. C'est une comédie certes mais sur fond mélancolique : un couple qui part à vau l'eau, des rapports complexes entre un fils et son père - Claude Rich superbe en président du Conseil d'Etat, le problème des sans papiers et les lâchetés des uns et des autres. A voir absolument en ces toujours difficiles périodes de rentrée.

1 commentaire:

  1. Comédie : genre fonctionnant sur le registre de l'humour mais pas systématiquement comique (Wikipedia). Voilà qui sied à ces deux films et je dirai même "comédie dramatique". On est loin des "Bronzés...".
    Pour ma part, j'ai bien aimé "l'enterrement de mémé" et la prestation des Podalydès . J'ai même adoré Bruno dans le décor kitschissime des pompes funèbres.
    Pour Hortense que je suis allée voir par accident, c'est "Killer Joe" que je visais, j'ai trouvé que trop c'était trop et que le Bacri, que j'aime pourtant, n'affichait rien de bout en bout que la même tête accablée (y'avait de quoi direz-vous)donc simple petit divertissement pour moi qui me suis vite habituée aux tuiles qui lui tombaient dessus.
    Alors maintenant, je ne suis même plus sûre d'aller voir mon "Killer Joe" car de nouvelles sorties vont peut-être m'attirer davantage.

    RépondreSupprimer